Accueil / Société

Hirak du Rif : le CNDH publie son rapport et prend position

Temps de lecture

Après plus d’un an d’enquête, le Conseil National des droits de l’homme (CNDH) a enfin publié dimanche 8 mars dernier, son rapport sur les protestations et le procès du Hirak. Un document qui, s’il exhorte davantage l’État à se pencher davantage sur les allégations de torture et de traitements inhumains, a estimé que le procès était conforme aux droits de l’homme. Selon le CNDH, s’il y a eu des violences, c’est surtout contre les forces de l’ordre…

Un an d’enquête, plus de 400 pages et une rédaction réalisée «en toute indépendance, sans concessions ni arrangement»(Médias24), selon les mots de la présidente du CNDH, Amina Bouayach, lors de la présentation, dimanche 8 mars, des conclusions du rapport sur les accusations de torture, dénoncées par les détenus du Hirak. Rappelons que ces derniers font partie du mouvement de protestation qui avait débuté pacifiquement en octobre 2016 – à la suite de la mort d’un vendeur de poissons – avant de basculer dans l’affrontement, la violence et la répression durant l’année 2017.

Si le CNDH reconnait «un dialogue tardif avec les membres du gouvernement et une quasi- absence de discussions avec les élus locaux» (Médias24), et que le maintien du dialogue avec les élus aurait évité l’embrasement de la situation (Al Massae), il n’en demeure pas moins que ledit rapport a confirmé que les procès des détenus du Hirak ont respecté dans l’ensemble les droits de l’homme (Yabiladi), malgré les accusations de la défense, dénonçant des maltraitances et des actes de torture subies par les détenus. En effet, si la majeure partie du rapport consacrée à ces allégations et aux traitements inhumains subis par certains prisonniers (Médias24) révèle que la mise en isolement des prévenues, pendant leurs procès,«ne constitue pas une forme de torture». En effet, selon le CNDH, cette dernière «peut être considérée comme un traitement cruel, inhumain et dégradant lorsqu’elle est longue et qu’elle est associée à un isolement social absolu», ce qui n’était pas le cas. La présidente ajoutant, selon Al Massae, que «les détenus n’ont pas été privés des visites de leur famille et de leur avocat», ni empêchées de «recevoir des appels et des suivis médicaux (…). Les médecins n’ont enregistré aucun impact psychologique sur eux après leur mis en isolement».

Si le rapport indique (selon Médias24) que 400 personnes ont été arrêtées, dont 129 mineurs, et que 49 d’entre eux purgent actuellement des peines de prison, la présidente du CNDH a également rappelé que seuls 10% des manifestations du Hirak (c’est-à-dire 60 sur 814 manifestations) ont été dispersées par la police, pendant lesquelles 788 agents ont été grièvement blessés. Sur ce point, Al Akhbar déplore toutefois que l’enquête du CNDH ne se soit penchée essentiellement sur les blessés parmi les forces de l’ordre, sans pour autant mentionner le nombre de civils blessés lors des manifestations.

Le360 rappelle lui que «les plaintes de certains des accusés concernant les violences qu’ils ont subies lors de leur arrestation à Al Hoceima ont fait l’objet d’une enquête» bien que le CNDH considère que «les accusés et leur défense n’ont pas été suffisamment informés des résultats de cette investigation» tout en concédant que «les allégations de torture n’ont pas été suffisamment discutées et débattues au cours des procès» (Yabiladi). Ainsi, le CNDH en la voix de sa présidente, Amina Bouayach, a appelé «les autorités compétentes à poursuivre l’enquête sur les cas où elle a estimé qu’il pouvait y avoir des éléments de torture et de traitement cruel et inhumain». Et de conclure par une recommandation à faire toute la publicité, selon Al Massae, «des résultats de cette enquête» via sa publication.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire