Un an d’enquête, plus de 400 pages et une rédaction réalisée «en toute indépendance, sans concessions ni arrangement»(Médias24), selon les mots de la présidente du CNDH, Amina Bouayach, lors de la présentation, dimanche 8 mars, des conclusions du rapport sur les accusations de torture, dénoncées par les détenus du Hirak. Rappelons que ces derniers font partie du mouvement de protestation qui avait débuté pacifiquement en octobre 2016 – à la suite de la mort d’un vendeur de poissons – avant de basculer dans l’affrontement, la violence et la répression durant l’année 2017.
Si le CNDH reconnait «un dialogue tardif avec les membres du gouvernement et une quasi- absence de discussions avec les élus locaux» (Médias24), et que le maintien du dialogue avec les élus aurait évité l’embrasement de la situation (Al Massae), il n’en demeure pas moins que ledit rapport a confirmé que les procès des détenus du Hirak ont respecté dans l’ensemble les droits de l’homme (Yabiladi), malgré les accusations de la défense, dénonçant des maltraitances et des actes de torture subies par les détenus. En effet, si la majeure partie du rapport consacrée à ces allégations et aux traitements inhumains subis par certains prisonniers (Médias24) révèle que la mise en isolement des prévenues, pendant leurs procès,«ne constitue pas une forme de torture». En effet, selon le CNDH, cette dernière «peut être considérée comme un traitement cruel, inhumain et dégradant lorsqu’elle est longue et qu’elle est associée à un isolement social absolu», ce qui n’était pas le cas. La présidente ajoutant, selon Al Massae, que «les détenus n’ont pas été privés des visites de leur famille et de leur avocat», ni empêchées de «recevoir des appels et des suivis médicaux (…). Les médecins n’ont enregistré aucun impact psychologique sur eux après leur mis en isolement».
Si le rapport indique (selon Médias24) que 400 personnes ont été arrêtées, dont 129 mineurs, et que 49 d’entre eux purgent actuellement des peines de prison, la présidente du CNDH a également rappelé que seuls 10% des manifestations du Hirak (c’est-à-dire 60 sur 814 manifestations) ont été dispersées par la police, pendant lesquelles 788 agents ont été grièvement blessés. Sur ce point, Al Akhbar déplore toutefois que l’enquête du CNDH ne se soit penchée essentiellement sur les blessés parmi les forces de l’ordre, sans pour autant mentionner le nombre de civils blessés lors des manifestations.
Le360 rappelle lui que «les plaintes de certains des accusés concernant les violences qu’ils ont subies lors de leur arrestation à Al Hoceima ont fait l’objet d’une enquête» bien que le CNDH considère que «les accusés et leur défense n’ont pas été suffisamment informés des résultats de cette investigation» tout en concédant que «les allégations de torture n’ont pas été suffisamment discutées et débattues au cours des procès» (Yabiladi). Ainsi, le CNDH en la voix de sa présidente, Amina Bouayach, a appelé «les autorités compétentes à poursuivre l’enquête sur les cas où elle a estimé qu’il pouvait y avoir des éléments de torture et de traitement cruel et inhumain». Et de conclure par une recommandation à faire toute la publicité, selon Al Massae, «des résultats de cette enquête» via sa publication.
Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une spectaculaire éclipse totale de Soleil au Chili
Khansaa Bahra - 3 juillet 2019Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024