Un an d’enquête, plus de 400 pages et une rédaction réalisée «en toute indépendance, sans concessions ni arrangement»(Médias24), selon les mots de la présidente du CNDH, Amina Bouayach, lors de la présentation, dimanche 8 mars, des conclusions du rapport sur les accusations de torture, dénoncées par les détenus du Hirak. Rappelons que ces derniers font partie du mouvement de protestation qui avait débuté pacifiquement en octobre 2016 – à la suite de la mort d’un vendeur de poissons – avant de basculer dans l’affrontement, la violence et la répression durant l’année 2017.
Si le CNDH reconnait «un dialogue tardif avec les membres du gouvernement et une quasi- absence de discussions avec les élus locaux» (Médias24), et que le maintien du dialogue avec les élus aurait évité l’embrasement de la situation (Al Massae), il n’en demeure pas moins que ledit rapport a confirmé que les procès des détenus du Hirak ont respecté dans l’ensemble les droits de l’homme (Yabiladi), malgré les accusations de la défense, dénonçant des maltraitances et des actes de torture subies par les détenus. En effet, si la majeure partie du rapport consacrée à ces allégations et aux traitements inhumains subis par certains prisonniers (Médias24) révèle que la mise en isolement des prévenues, pendant leurs procès,«ne constitue pas une forme de torture». En effet, selon le CNDH, cette dernière «peut être considérée comme un traitement cruel, inhumain et dégradant lorsqu’elle est longue et qu’elle est associée à un isolement social absolu», ce qui n’était pas le cas. La présidente ajoutant, selon Al Massae, que «les détenus n’ont pas été privés des visites de leur famille et de leur avocat», ni empêchées de «recevoir des appels et des suivis médicaux (…). Les médecins n’ont enregistré aucun impact psychologique sur eux après leur mis en isolement».
Si le rapport indique (selon Médias24) que 400 personnes ont été arrêtées, dont 129 mineurs, et que 49 d’entre eux purgent actuellement des peines de prison, la présidente du CNDH a également rappelé que seuls 10% des manifestations du Hirak (c’est-à-dire 60 sur 814 manifestations) ont été dispersées par la police, pendant lesquelles 788 agents ont été grièvement blessés. Sur ce point, Al Akhbar déplore toutefois que l’enquête du CNDH ne se soit penchée essentiellement sur les blessés parmi les forces de l’ordre, sans pour autant mentionner le nombre de civils blessés lors des manifestations.
Le360 rappelle lui que «les plaintes de certains des accusés concernant les violences qu’ils ont subies lors de leur arrestation à Al Hoceima ont fait l’objet d’une enquête» bien que le CNDH considère que «les accusés et leur défense n’ont pas été suffisamment informés des résultats de cette investigation» tout en concédant que «les allégations de torture n’ont pas été suffisamment discutées et débattues au cours des procès» (Yabiladi). Ainsi, le CNDH en la voix de sa présidente, Amina Bouayach, a appelé «les autorités compétentes à poursuivre l’enquête sur les cas où elle a estimé qu’il pouvait y avoir des éléments de torture et de traitement cruel et inhumain». Et de conclure par une recommandation à faire toute la publicité, selon Al Massae, «des résultats de cette enquête» via sa publication.
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024