Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Russie : les députés réexaminent les amendements constitutionnels de Poutine

Russie : les députés réexaminent les amendements constitutionnels de Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 10 mars, la chambre basse du Parlement russe (Douma) examine les amendements constitutionnels présentés il y a quelques jours par le président, Vladimir Poutine. Les textes examinés sont des amendements rédigés par un groupe de travail à la demande de Vladimir Poutine, résumés par le triptyque : Dieu, famille et peuple russe. Un ajout de taille par rapport au projet initial lancé en janvier. Il s’agit de la seconde lecture des amendements voulus par le chef du Kremlin. Parmi les 24 pages d’amendements supplémentaires soumis au Parlement, certains inscriraient seul le mariage hétérosexueldans la Constitution. Notons que jusqu’à présent, le mariage homosexueln’était pas explicitement interdit.

Pour rappel, il y a un mois et demi, Poutine avait annoncé une réforme constitutionnelle en Russie. Il s’agissait des premiers changements à la loi fondamentale rédigée en 1993, peu après la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les amendements les plus radicaux étaient alors les mesures qui réduiraient les pouvoirs du successeur éventuel de Poutine. Une démarche qui visaità préserver un pouvoir central fort dans le pays. Selon Poutine, ces changements étaient nécessaires pour renforcer la démocratie. Cependant, ses opposants soulignent que cette décision fait partie du plan de Poutine pour conserver le pouvoir après la fin de son mandaten 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire