Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Russie : les députés réexaminent les amendements constitutionnels de Poutine

Russie : les députés réexaminent les amendements constitutionnels de Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 10 mars, la chambre basse du Parlement russe (Douma) examine les amendements constitutionnels présentés il y a quelques jours par le président, Vladimir Poutine. Les textes examinés sont des amendements rédigés par un groupe de travail à la demande de Vladimir Poutine, résumés par le triptyque : Dieu, famille et peuple russe. Un ajout de taille par rapport au projet initial lancé en janvier. Il s’agit de la seconde lecture des amendements voulus par le chef du Kremlin. Parmi les 24 pages d’amendements supplémentaires soumis au Parlement, certains inscriraient seul le mariage hétérosexueldans la Constitution. Notons que jusqu’à présent, le mariage homosexueln’était pas explicitement interdit.

Pour rappel, il y a un mois et demi, Poutine avait annoncé une réforme constitutionnelle en Russie. Il s’agissait des premiers changements à la loi fondamentale rédigée en 1993, peu après la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les amendements les plus radicaux étaient alors les mesures qui réduiraient les pouvoirs du successeur éventuel de Poutine. Une démarche qui visaità préserver un pouvoir central fort dans le pays. Selon Poutine, ces changements étaient nécessaires pour renforcer la démocratie. Cependant, ses opposants soulignent que cette décision fait partie du plan de Poutine pour conserver le pouvoir après la fin de son mandaten 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire