Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Casablanca-Settat : la sécheresse menace les agriculteurs de la région

Casablanca-Settat : la sécheresse menace les agriculteurs de la région

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, l’absence de précipitation gangrène la campagne agricole du royaume. Ce dernier se dirige vers une deuxième saison de sécheressequidevrait affecter les agriculteurs, en particulier dans la région de Casablanca-Settat. Dans une interview accordée à la MAP, Abderrahman Naili, le chef de la Direction régionale de l’agriculture de cette région (DRA-CS), a déclaré que sa direction a fait état d’un déficit pluviométrique et d’une augmentation des températures, notamment dans les zones bours (non irriguées). Il a ajouté que ces conditions météorologiques difficiles affectent principalement les céréales et les légumes. En revanche, «la situation n’est pas alarmante pour les terres irriguées», a souligné Naili.

Cependant, dans la région de Casablanca-Settat, la campagne agricole 2019/2020 a connu un déficit pluviométrique général, tant dans les bours que dans les terres irriguées. La région a enregistré 132 millimètres de précipitations cumulées, marquant une baisse de 78% par rapport à la saison précédente. Naili a souligné que les agriculteurs qui ont souscrit une police d’assurance avec la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA) bénéficieront d’une indemnisation si leurs récoltes étaient affectées par la sècheresse, selon le type de leurs produits. MAMDA assure les cultures, notamment céréalières, contre les aléas climatiques, à savoir le manque de pluies, grêle, inondations, etc. «Chaque campagne agricole du royaume est assurée par les agriculteurs au niveau de la MAMDA», a-t-il rassuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024

Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse à la fin du troisième trimestre 2024, selon le rapport W…

ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

Hicham Rahil a été nommé au poste de directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, par le directeur général de l’Office national des aér…

Crise des dattes au Maroc

La production de dattes au Maroc subit une nouvelle baisse pour la seconde année consécutive avec des prévisions pour la saison 2024-2025 qu…

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire