Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Premier ministre soudanais survit de justesse à un attentat terroriste

Le Premier ministre soudanais survit de justesse à un attentat terroriste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 9 mars, le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a échappé à un attentat à la bombe, ont annoncé des médias d’État. «Le Premier ministre a été visé par une tentative d’assassinat», a annoncé la télévision locale. L’explosion est survenue lors du passage de son convoi près d’un pont de la capitale soudanaise, Khartoum, «à l’heure où il se rend habituellement à son bureau», écrit Sudan Tribune. «Une explosion s’est produite au passage de la voiture du Premier ministre Abdallah Hamdok, mais grâce à Dieu personne n’a été touché», a écrit son chef de cabinet, Ali Bakhit, sur son compte Facebook. Suite à cette attaque,Hamdoka été transporté dans un lieu sûr.

Atteindre la Lune, le nouvel objectif de Thomas Pesquet

«Je veux rassurer le peuple soudanais queje suis sain et sauf», a écrit Hamdok sur Twitter. Ce dernier a été nommé à la tête du gouvernement de transition du Soudan en août dernier, quelques mois après le renversement du président de longue date Omar el-Bechir. Il a déclaré que l’attaque, orchestrée par les adversaires de la «Révolution», n’a servi qu’à «pousser davantage le régime de transition à poursuivre sa tâche». On ne sait pas encore qui a commis cet attentat, mais la situation politique au Soudan reste précaire après la transition politique de l’année dernière. Depuis lors, de nombreuses personnes autrefois puissantes, en particulier dans l’armée, ont été mises à l’écart.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire