Aux dernières nouvelles, le Maroc compte 2 cas confirmés de contamination au Coronavirus et une soixantaine de cas possibles. Pour rassurer les Marocains, le ministère de la Santé a établi trois scénarios quant à l’évolution de l’épidémie. Selon L’Économiste, daté de ce lundi 9 mars, cette démarche fait suite à la demande des groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition. Le ministre, Khalid Aït Taleb, et le docteur Mohamed Lyoubi, directeur de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de tutelle, ont présenté devant le Parlement le plan du Maroc en cas de propagation du COVID-19.
Pour le Dr Lyoubi, la situation actuelle correspond au premier scénario établi par son département: 200 cas suspects et 50 cas confirmés. L’Économiste explique que dans cette situation, l’objectif est d’identifier rapidement les cas et d’éviter la propagation du virus à travers le déploiement de chambres d’isolement à pressions négatives dotées d’équipement de réanimation (10 chambres fixes et 6 mobiles sont disponibles). Le deuxième scénario porte sur des estimations de 2.000 cas suspects et 500 cas confirmés. Les priorités pour le pays seront de contenir le virus et de réduire le nombre de morts. Des recherches actives seront menées au niveau des clusters pour confirmer tous les cas suspects qui seront tous pris en charge dans des établissements médicaux. Les personnes contaminées et leurs entourages seront mis en quarantaine. Une trentaine d’hôpitaux sont aptes à accueillir les personnes infectées.
Quant au troisième et pire scénario, il concerne 10000 cas confirmés. Dans cette situation, l’objectif serait de contrôler l’épidémie, garantir la continuité des services sanitaires et réduire le nombre des décès. La prise en charge médicale s’étendra aux cliniques ou aux cabinets externes pour les cas simples, et aux hôpitaux pour les cas urgents. Les efforts du ministère de la Santé se focaliseront davantage sur les mesures d’hygiène collectives, la sensibilisation et la communication. Si les conditions le permettent, la prise en charge pourrait se faire à domicile ou en ambulatoire dans des établissements sanitaires publics pour les cas bénins. Pour les patients nécessitant une hospitalisation, la prise en charge se fera dans des structures hospitalières disposant de chambres permettant l’isolement des malades. Le site d’information Hespress, citant un Aït Taleb confiant, affirme que le Maroc est parfaitement préparé pour gérer la situation et que son expertise dans ce domaine peut être exportée à l’étranger.
Dans le souci d’éviter tous risques d’importation du virus, la Royal Air Maroc, a décidé, pour sa part, d’annuler tous ses vols en provenance et à destination des villes italiennes Milan et Venise. On peut rappeler que les deux cas identifiés au Maroc sont arrivés d’Italie. Cette suspension est entrée en vigueur le 8 mars 2020, rapporte H24Info, notant que les vols reprendront au début du mois d’avril prochain. Rappelons que ces deux villes ont été mises en stricte quarantaine, alors que le pays compte désormais 7375 infections avérées et 366 décès.
Au niveau culturel, la crise se fait également sentir. Les salles de cinéma commencent à pâtir de la panique d’une éventuelle contamination au coronavirus. Les deux dirigeants des groupes Mégarama et Atlas estiment une baisse d’activité d’environ 10% en ce début du mois. Contacté par nos confrères de Médias24, Pierre-François Bernet, gérant du groupe Atlas-Cinémas, explique qu’il faut «rester rationnel» face à «la psychose actuelle. Il y a une crainte sérieuse, mais cultivée à tort par certains médias qui s’est traduite par une baisse des entrées». À noter que depuis la décision du gouvernement d’annuler les rassemblements et les événements, l’ensemble des rencontres sportives doivent également se jouer à huis clos, et ce jusqu’à fin mars minimum.
Retour progressif à la normale en Chine
Dans le reste du monde, la Chine a annoncé, ce lundi, son plus faible bilan de contamination depuis la déclaration du virus. Le pays, épicentre du coronavirus, a signalé 40 nouvelles infections et 22 décès en ce début de semaine, dont la majorité a été enregistrée à Wuhan, la capitale de la province centrale du Hubei. Les autorités sanitaires ont également fait état du traitement d’environ 19000 personnes, contre 58000 le 24 février dernier. Selon France24, la Chine pourrait bientôt lever les restrictions de voyage, qui a maintenu environ 56 millions de personnes à domicile. Shanghai Disney a même déclaré qu’il rouvrait sa zone commerciale et de divertissement Disneytown, ainsi qu’un parc et un hôtel dans le même complexe, dans le cadre de la «première étape d’une réouverture progressive». De plus, le Hubei Airport Group a ordonné à tous les aéroports de la province de reprendre le travail d’ici jeudi, signe que la région se prépare à reprendre ses activités. Ikea, le géant suédois du mobilier, a quant à lui rouvert 16 de ses magasins en Chine, après avoir fermé tous ses points de vente dans le pays fin janvier. La même source affirme également que certaines régions se préparent à rouvrir leurs écoles cette semaine, après plus d’un mois de fermetures.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024