Aux dernières nouvelles, le Maroc compte 2 cas confirmés de contamination au Coronavirus et une soixantaine de cas possibles. Pour rassurer les Marocains, le ministère de la Santé a établi trois scénarios quant à l’évolution de l’épidémie. Selon L’Économiste, daté de ce lundi 9 mars, cette démarche fait suite à la demande des groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition. Le ministre, Khalid Aït Taleb, et le docteur Mohamed Lyoubi, directeur de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de tutelle, ont présenté devant le Parlement le plan du Maroc en cas de propagation du COVID-19.
Pour le Dr Lyoubi, la situation actuelle correspond au premier scénario établi par son département: 200 cas suspects et 50 cas confirmés. L’Économiste explique que dans cette situation, l’objectif est d’identifier rapidement les cas et d’éviter la propagation du virus à travers le déploiement de chambres d’isolement à pressions négatives dotées d’équipement de réanimation (10 chambres fixes et 6 mobiles sont disponibles). Le deuxième scénario porte sur des estimations de 2.000 cas suspects et 500 cas confirmés. Les priorités pour le pays seront de contenir le virus et de réduire le nombre de morts. Des recherches actives seront menées au niveau des clusters pour confirmer tous les cas suspects qui seront tous pris en charge dans des établissements médicaux. Les personnes contaminées et leurs entourages seront mis en quarantaine. Une trentaine d’hôpitaux sont aptes à accueillir les personnes infectées.
Quant au troisième et pire scénario, il concerne 10000 cas confirmés. Dans cette situation, l’objectif serait de contrôler l’épidémie, garantir la continuité des services sanitaires et réduire le nombre des décès. La prise en charge médicale s’étendra aux cliniques ou aux cabinets externes pour les cas simples, et aux hôpitaux pour les cas urgents. Les efforts du ministère de la Santé se focaliseront davantage sur les mesures d’hygiène collectives, la sensibilisation et la communication. Si les conditions le permettent, la prise en charge pourrait se faire à domicile ou en ambulatoire dans des établissements sanitaires publics pour les cas bénins. Pour les patients nécessitant une hospitalisation, la prise en charge se fera dans des structures hospitalières disposant de chambres permettant l’isolement des malades. Le site d’information Hespress, citant un Aït Taleb confiant, affirme que le Maroc est parfaitement préparé pour gérer la situation et que son expertise dans ce domaine peut être exportée à l’étranger.
Dans le souci d’éviter tous risques d’importation du virus, la Royal Air Maroc, a décidé, pour sa part, d’annuler tous ses vols en provenance et à destination des villes italiennes Milan et Venise. On peut rappeler que les deux cas identifiés au Maroc sont arrivés d’Italie. Cette suspension est entrée en vigueur le 8 mars 2020, rapporte H24Info, notant que les vols reprendront au début du mois d’avril prochain. Rappelons que ces deux villes ont été mises en stricte quarantaine, alors que le pays compte désormais 7375 infections avérées et 366 décès.
Au niveau culturel, la crise se fait également sentir. Les salles de cinéma commencent à pâtir de la panique d’une éventuelle contamination au coronavirus. Les deux dirigeants des groupes Mégarama et Atlas estiment une baisse d’activité d’environ 10% en ce début du mois. Contacté par nos confrères de Médias24, Pierre-François Bernet, gérant du groupe Atlas-Cinémas, explique qu’il faut «rester rationnel» face à «la psychose actuelle. Il y a une crainte sérieuse, mais cultivée à tort par certains médias qui s’est traduite par une baisse des entrées». À noter que depuis la décision du gouvernement d’annuler les rassemblements et les événements, l’ensemble des rencontres sportives doivent également se jouer à huis clos, et ce jusqu’à fin mars minimum.
Retour progressif à la normale en Chine
Dans le reste du monde, la Chine a annoncé, ce lundi, son plus faible bilan de contamination depuis la déclaration du virus. Le pays, épicentre du coronavirus, a signalé 40 nouvelles infections et 22 décès en ce début de semaine, dont la majorité a été enregistrée à Wuhan, la capitale de la province centrale du Hubei. Les autorités sanitaires ont également fait état du traitement d’environ 19000 personnes, contre 58000 le 24 février dernier. Selon France24, la Chine pourrait bientôt lever les restrictions de voyage, qui a maintenu environ 56 millions de personnes à domicile. Shanghai Disney a même déclaré qu’il rouvrait sa zone commerciale et de divertissement Disneytown, ainsi qu’un parc et un hôtel dans le même complexe, dans le cadre de la «première étape d’une réouverture progressive». De plus, le Hubei Airport Group a ordonné à tous les aéroports de la province de reprendre le travail d’ici jeudi, signe que la région se prépare à reprendre ses activités. Ikea, le géant suédois du mobilier, a quant à lui rouvert 16 de ses magasins en Chine, après avoir fermé tous ses points de vente dans le pays fin janvier. La même source affirme également que certaines régions se préparent à rouvrir leurs écoles cette semaine, après plus d’un mois de fermetures.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025