Accueil / Politique

Elections législatives 2021 : le PJD titille l’Istiqlal à Laâyoune

Temps de lecture

C’est une première historique pour le Parti de la justice et du développement (PJD). Saad Dine El Otmani, secrétaire général du parti, a tenu, samedi dernier, une réunion de son secrétariat général à Laâyoune. Certains médias voient en ce déplacement, un défi lancé par le PJD au leader incontournable de la région du sud, à savoir l’Istiqlal, avant les prochaines élections de 2021.

La campagne électorale pour les législatives 2021 semble bien lancée. La présence du chef dugouvernement et SG du PJD, Saad Dine El Otmani, samedi dernier, à Laâyoune, en est témoin. Le PJD a tenu, pour la première fois de son histoire, la réunion mensuelle de son secrétariat général à Laayoune. Une réunion qui a été suivie par un meeting organisé sous le thème «La consolidation de la régionalisation avancée, une condition pour réussir le modèle de développement et asseoir les bases de l’autonomie». Ce rendez-vous fait la Une de la presse marocaine ce lundi.

«Le PJD fait des échauffements électoraux», titre le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Le journal rapporte qu’El Otmani justifie sa présence dans la capitale de la province du sud par le soutien et la volonté de son parti d’appuyer les efforts du royaume dans la protection et la défense de son intégrité territoriale. Le leader PJDiste a affirmé que le royaume a fait des pas importants dans ce sens, rappelantle nombre d’ouvertures de consulats dans la région du Sud,6 à Laâyoune et 3 à Dakhla. Saad Dine El Otmani a également annoncé qu’une nouvelle délégation ministérielle visitera la région de Laayoune-Sakia Hamra, après celle qui a visité la région de Guelmim-Oued Noun, rapporte le Matin ce lundi. Le journal affirme que l’objectif de cette visite est d’examiner avec les responsables et les élus, le moyen d’accélérer la mise en œuvre des chantiers de développement lancés dernièrement par le roi Mohammed VI.

Vers un bras de fer Istiqlal-PJD dans la région du sud ?

C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Akhbar Al Youm dans son numéro du 9 mars 2020. Le journal estime que le choix de la ville de Laâyoune pour tenir cette réunion a des objectifs bien précis. Le PJD aurait l’intention de rivaliser avec le parti de l’Istiqlal et se faire une place dans les régions du sud. Le PJD souhaite également anticiper sa campagne législative avant les élections 2021. Le journal rapporte que ce meeting n’a pas connu une présence massive de participants et qu’El Otmani soupçonne certains opposants d’être derrière le boycott des activités politiques du PJD. Akhbar Al Youm a glissé subtilement l’idée que l’organisation de cet événement à ce moment précis est une erreur. Le journal rappelle le communiqué du gouvernement rendu public, la semaine dernière, décrétant l’annulation de tous les rassemblements afin de limiter les risques de contagion au Coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire