Accueil / Politique

Elections législatives 2021 : le PJD titille l’Istiqlal à Laâyoune

Temps de lecture

C’est une première historique pour le Parti de la justice et du développement (PJD). Saad Dine El Otmani, secrétaire général du parti, a tenu, samedi dernier, une réunion de son secrétariat général à Laâyoune. Certains médias voient en ce déplacement, un défi lancé par le PJD au leader incontournable de la région du sud, à savoir l’Istiqlal, avant les prochaines élections de 2021.

La campagne électorale pour les législatives 2021 semble bien lancée. La présence du chef dugouvernement et SG du PJD, Saad Dine El Otmani, samedi dernier, à Laâyoune, en est témoin. Le PJD a tenu, pour la première fois de son histoire, la réunion mensuelle de son secrétariat général à Laayoune. Une réunion qui a été suivie par un meeting organisé sous le thème «La consolidation de la régionalisation avancée, une condition pour réussir le modèle de développement et asseoir les bases de l’autonomie». Ce rendez-vous fait la Une de la presse marocaine ce lundi.

«Le PJD fait des échauffements électoraux», titre le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Le journal rapporte qu’El Otmani justifie sa présence dans la capitale de la province du sud par le soutien et la volonté de son parti d’appuyer les efforts du royaume dans la protection et la défense de son intégrité territoriale. Le leader PJDiste a affirmé que le royaume a fait des pas importants dans ce sens, rappelantle nombre d’ouvertures de consulats dans la région du Sud,6 à Laâyoune et 3 à Dakhla. Saad Dine El Otmani a également annoncé qu’une nouvelle délégation ministérielle visitera la région de Laayoune-Sakia Hamra, après celle qui a visité la région de Guelmim-Oued Noun, rapporte le Matin ce lundi. Le journal affirme que l’objectif de cette visite est d’examiner avec les responsables et les élus, le moyen d’accélérer la mise en œuvre des chantiers de développement lancés dernièrement par le roi Mohammed VI.

Vers un bras de fer Istiqlal-PJD dans la région du sud ?

C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Akhbar Al Youm dans son numéro du 9 mars 2020. Le journal estime que le choix de la ville de Laâyoune pour tenir cette réunion a des objectifs bien précis. Le PJD aurait l’intention de rivaliser avec le parti de l’Istiqlal et se faire une place dans les régions du sud. Le PJD souhaite également anticiper sa campagne législative avant les élections 2021. Le journal rapporte que ce meeting n’a pas connu une présence massive de participants et qu’El Otmani soupçonne certains opposants d’être derrière le boycott des activités politiques du PJD. Akhbar Al Youm a glissé subtilement l’idée que l’organisation de cet événement à ce moment précis est une erreur. Le journal rappelle le communiqué du gouvernement rendu public, la semaine dernière, décrétant l’annulation de tous les rassemblements afin de limiter les risques de contagion au Coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire