Le pétrole embrase les bourses du golfe et dans leur sillage les marchés européens, ce matin. Le CAC 40 en France cédait plus de 6% en séance lundi et le DAX allemand reculait dans les mêmes proportions. Tout ce monde se serait bien passé d’une nouvelle crise, les places financières devant déjà gérer les impacts de l’épidémie coronavirus sur l’économie mondiale. Selon certains observateurs, il y a dans la situation actuelle des similitudes avec la crise financière de 2007-2008, même si cette fois-ci l’origine est sanitaire.
La situation se tend dans un contexte d’épidémie de coronavirus
L’origine de cette crise vient elle aussi de l’épidémie de coronavirus qui a durement touché la Chine, principal moteur de la demande pétrolière avec une consommation de 14 millions de barils par jour, nous rappelle LeMonde. Elle représente 14% de la consommation mondiale, mais surtout 80% de la croissance de la demande.
La chute de 30% du cours du brut a soulevé un vent de panique sur les marchés. Ce mouvement brusque est intervenu suite à la décision de l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production après l’échec des membres l’OPEP+ à s’accorder sur la réduction de la production en raison de l’opposition de la Russie. En conséquence, l’Arabie Saoudite a décidé d’ouvrir les vannes et de baisser ses prix, exerçant une forte pression sur les cours à l’international. Aujourd’hui, le cours du brut se situe en dessous de 33 dollars alors qu’il dépassait les 70 dollars début janvier.
Certains analystes voient le pétrole baisser sous le seuil de 20 dollars le baril. Il faut remonter 18 ans en arrière pour voir la trace d’un prix du pétrole inférieur à 20 dollars. Comme dans pareille circonstance, l’or, lui, prend de la hauteur. L’once traitait à plus de 1 700 dollars en séance lundi. À moins d’une autre nouvelle majeure (le pétrole étant très sensible à la conjoncture géopolitique), les scénarios actuels peuvent ne pas tenir si les différentes parties arrivent à s’accorder.
Une opportunité pour le Maroc?
Au prix actuel, le pétrole pose un véritable problème pour certains pays exportateurs notamment africains qui vont voir leur marge de manœuvre budgétaire significativement se réduire. Ce qui suppose aussi des effets néfastes sur la croissance. De l’autre côté, si ce niveau de prix persiste, les pays importateurs seront les principaux bénéficiaires. Cela réduirait le coût des intrants dans plusieurs industries. Par ailleurs, les automobilistes devraient aussi en ressentir l’effet sur les prix à la pompe si la baisse des prix à l’international est répercutée. En somme, la baisse du pétrole va théoriquement octroyer du pouvoir d’achat à la population.
En attendant, la bourse de Casablanca a affiché la plus forte baisse de son histoire sur une seule séance ce lundi 9 mars (-5,82%).Le vent de panique sur les bourses mondiales ne semble pas près de s’arrêter et il sera important de surveiller les évolutions de la situation, car si les mouvements actuels sont annonciateurs d’un choc sur l’économie mondiale, il n’y aura pas véritablement de gagnants.
Ci-dessous, les entreprises ayant enregistrés les plus fortes baisses ce lundi:
Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024