Accueil / Société

Lalla Meryem préside la cérémonie de célébration du 8 mars

Temps de lecture

Dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Son Altesse royale (SAR) la princesse Lalla Meryem a présidé, au Palais Bahia à Marrakech, la cérémonie de célébration de la femme marocaine. Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a assisté à une présentation vidéo sur la violence à l’égard desfemmes ainsi que sur la Déclaration de Marrakech 2020. Cette dernière vise à élargir l’espace civique et promouvoir et protéger les défenseurs des droits de l’Homme, avec un accent particulier sur les femmes. L’engagement relatif à cette déclaration a par la suite été signé par plusieurs responsables. Une vidéo des témoignages des bénéficiaires des services de la plateforme numérique d’écoute et d’accompagnement, «Kolonamaak», lancée par l’UNFM, a été projetée. Par la même occasion, le Prix Lalla Meryem de l’Innovation et de l’Excellence a été remis aux meilleures initiatives des femmes de 20 à 40 ans, issues du milieu rural et péri-urbain provenant des 12 régions du Maroc.

Notons que les femmes au Maroc et dans le monde sont toujours confrontées à des problèmes d’ordresocial et économique. Selon ONU Femmes, 35% des femmes marocaines sont victimes de violencesalors que l’écart salarial entre les deux genres est de 23%. En 2004, les réformes du Code de la famille du Maroc (Moudawana) ont garanti plusieurs droits aux femmes marocaines, notamment le droit à la tutelle, le droit au divorce et le droit à la garde des enfants. Malgré ces réformes, les organisations de la société civile au Maroc font toujours état de disparités entre la législation et la pratique du Code de la famille, et les inégalités entre les sexes qui prévalent dans de nombreux domaines de la société. En particulier, les femmes des zones rurales ignorent souvent les droits qui leur sont garantis par la Moudawana et restent soumises aux valeurs patriarcales. La campagne «Chnou Bghiti Nti», qui vise à sensibiliser les Marocains aux inégalités entre les sexes et aux besoins des femmes aux niveaux professionnel et personnel, a été lancée par Global Shapersdans l’objectif d’attirer l’attention sur les problèmes rencontrés par les femmes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire