Accueil / Monde

Syrie : Poutine et Erdogan conviennent d’un cessez-le-feu « fragile » à Idlib

Temps de lecture

À l’issu de leur rencontre à Moscou, ce jeudi 5 mars, le président turc, Tayeb Recep Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont convenu d’un nouvel accord de cessez-le-feu dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Depuis décembre 2019, ce dernier bastion syrien rebelle a été le théâtre de plusieurs offensives perpétré d’un côté par le régime de Damas, qui est soutenu par l’aviation russe, et de l’autre par les djihadistes, alliés d’Ankara. L’exacerbation de cette guerre a entrainé une crise humanitaire sans précédent dans la région, le déplacement de près d’un million de réfugiés vers les frontières turques, ainsi que les préoccupations de l’Union européenne.

Pour trouver une solution à la crise qui sévit dans la province d’Idlib, dernier bastion rebelle enSyrie, le président turc, Tayeb Recep Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont réunis, ce jeudi 5 mars, à Moscou. Après 6 heures de négociations, les deux leaders ont convenu d’un nouvel accord de cessez-le-feu dans la région, rapporte Reuters. «J’espère que cet accord servira de base solide pour mettre un terme aux combats dans la zone de désescalade d’Idleb et pour stopper la crise humanitaire. Que cela permettra de créer les conditions d’un processus pacifique entre toutes les parties en conflit en Syrie», affirme Poutine.

De son côté,Erdogan a précisé que cette nouvelletrêve entrerait en vigueur jeudi à minuit. «Nous travaillerons ensemble pour fournir de l’aide aux Syriens dans le besoin», a-t-il souligné.Toutefois, il a prévenu que «la Turquie se réserve le droit de répliquer de toutes ses forces et partout à toute attaque du régime de Damas». Notons que la Russie et la Turquie soutiennent les parties opposéesdu conflit qui dure depuis neuf ans en Syrie, Moscou appuyant d’un côté le régime du président Bachar al-Assad, et la Turquie soutenant certains groupes rebelles de l’autre. Plusieurs accords antérieurs visant à mettre fin aux combats à Idlib ont échoué, notamment celui de 2018 de Sotchi.

Qu’est-ce qui a été convenu entre la Russie et la Turquie ?

Ce dernier accord, qui a été jugé fragile par certains experts, s’articule autour de trois points. Le premier concerne la création d’un couloir de sécurité de 12 kilomètres de large (6 kilomètres de part et d’autre) le long de la route stratégique M4 qui relie Lattaquié au nord de la Syrie. Le deuxième porte le déploiement le long de ce corridor de patrouilles conjointes russo-turques à partir du 15 mars. Tandis que le troisième point stipule que le retour des réfugiés ainsi que l’accès à l’aide humanitaire doivent être facilités dans la mesure du possible, indique Le Monde. Lamême source souligne que les conditionsde ce traité consolident les positions du régime de Damastout en faisant perdre du terrainaux rebelles. Par ailleurs, de par cet accord, Poutine et Erdogantiennent à réaffirmer leur attachement à l’intégrité territoriale de la Syrie.

L’Union européenne salue ce nouvel accord

La dernière offensive des forces d’Assad à Idlib, soutenue par l’aviation russe, a déclenché, selon l’Union européenne (UE) et les Nations unies, une crise humanitaire sans précédent dans la région.En effet, expliqueEuronews, ce conflita entrainé le déplacement de millions de personnesainsi que la mort de centaines de milliers d’autres. Cependant, suite à la signature du nouvel accord de cessez-le-feu entre Poutine et Erdogan, l’UE a salué cette démarche. «Je me réjouis du cessez-le-feu, c’est une bonne nouvelle. Au moins c’est une marque de bonne volonté, voyons maintenant comment ça marche», a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell. S’exprimant avant une session extraordinaire du Conseil des affaires étrangères à Zagreb, la capitale croate, Borrell a également annoncé que les gouvernements de l’UE examineraient la possibilité de fournir une aide financière plus conséquente à la Turquie pour contenir le flux migratoire des réfugiés syriens, nous apprend l’agence presse turque Anadolu. «Nous allons en discuter. La Turquie a un lourd fardeau […] et nous devons la comprendre. Mais en même temps, nous ne pouvons pas accepter que les migrants soient utilisés comme une source de pression», a-t-il précisé aux journalistes.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit espérer que la conclusion de cet accord, le deuxième en son genre dans la région, va permettre «une cessation des hostilités immédiate et durable», rapporte HespressFr. La même source rapporte, ce vendredi, que le Conseil de sécurité devrait se réunir à la demande de la Russie pour discuter davantage de cet accord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024
Voir plus

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire