Pour trouver une solution à la crise qui sévit dans la province d’Idlib, dernier bastion rebelle enSyrie, le président turc, Tayeb Recep Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont réunis, ce jeudi 5 mars, à Moscou. Après 6 heures de négociations, les deux leaders ont convenu d’un nouvel accord de cessez-le-feu dans la région, rapporte Reuters. «J’espère que cet accord servira de base solide pour mettre un terme aux combats dans la zone de désescalade d’Idleb et pour stopper la crise humanitaire. Que cela permettra de créer les conditions d’un processus pacifique entre toutes les parties en conflit en Syrie», affirme Poutine.
De son côté,Erdogan a précisé que cette nouvelletrêve entrerait en vigueur jeudi à minuit. «Nous travaillerons ensemble pour fournir de l’aide aux Syriens dans le besoin», a-t-il souligné.Toutefois, il a prévenu que «la Turquie se réserve le droit de répliquer de toutes ses forces et partout à toute attaque du régime de Damas». Notons que la Russie et la Turquie soutiennent les parties opposéesdu conflit qui dure depuis neuf ans en Syrie, Moscou appuyant d’un côté le régime du président Bachar al-Assad, et la Turquie soutenant certains groupes rebelles de l’autre. Plusieurs accords antérieurs visant à mettre fin aux combats à Idlib ont échoué, notamment celui de 2018 de Sotchi.
Qu’est-ce qui a été convenu entre la Russie et la Turquie ?
Ce dernier accord, qui a été jugé fragile par certains experts, s’articule autour de trois points. Le premier concerne la création d’un couloir de sécurité de 12 kilomètres de large (6 kilomètres de part et d’autre) le long de la route stratégique M4 qui relie Lattaquié au nord de la Syrie. Le deuxième porte le déploiement le long de ce corridor de patrouilles conjointes russo-turques à partir du 15 mars. Tandis que le troisième point stipule que le retour des réfugiés ainsi que l’accès à l’aide humanitaire doivent être facilités dans la mesure du possible, indique Le Monde. Lamême source souligne que les conditionsde ce traité consolident les positions du régime de Damastout en faisant perdre du terrainaux rebelles. Par ailleurs, de par cet accord, Poutine et Erdogantiennent à réaffirmer leur attachement à l’intégrité territoriale de la Syrie.
L’Union européenne salue ce nouvel accord
La dernière offensive des forces d’Assad à Idlib, soutenue par l’aviation russe, a déclenché, selon l’Union européenne (UE) et les Nations unies, une crise humanitaire sans précédent dans la région.En effet, expliqueEuronews, ce conflita entrainé le déplacement de millions de personnesainsi que la mort de centaines de milliers d’autres. Cependant, suite à la signature du nouvel accord de cessez-le-feu entre Poutine et Erdogan, l’UE a salué cette démarche. «Je me réjouis du cessez-le-feu, c’est une bonne nouvelle. Au moins c’est une marque de bonne volonté, voyons maintenant comment ça marche», a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell. S’exprimant avant une session extraordinaire du Conseil des affaires étrangères à Zagreb, la capitale croate, Borrell a également annoncé que les gouvernements de l’UE examineraient la possibilité de fournir une aide financière plus conséquente à la Turquie pour contenir le flux migratoire des réfugiés syriens, nous apprend l’agence presse turque Anadolu. «Nous allons en discuter. La Turquie a un lourd fardeau […] et nous devons la comprendre. Mais en même temps, nous ne pouvons pas accepter que les migrants soient utilisés comme une source de pression», a-t-il précisé aux journalistes.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit espérer que la conclusion de cet accord, le deuxième en son genre dans la région, va permettre «une cessation des hostilités immédiate et durable», rapporte HespressFr. La même source rapporte, ce vendredi, que le Conseil de sécurité devrait se réunir à la demande de la Russie pour discuter davantage de cet accord.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022