Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / MALI : “9offat al molhid” (le couffin de l’athée)

MALI : “9offat al molhid” (le couffin de l’athée)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le sujet controversédes dé-jeûneurs revient chaque année aprèsl’annonce du début du mois sacré. Ces dernierspeinent encore à trouver leur place au Maroc.

À chaque ramadan, des marocains qui choisissent de ne pas jeûner sont victimes d’arrestations et/ou de violences. Les détentionsdes personnes ayant fumé, bu ou mangé en pleine journée font la Une de la presse marocaine.

En effet, au Maroc, l’article 222 du Code pénal condamne clairement le non respectduramadan. Rompre « ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan, sans motif admis par l’islam » est passible d’une peine de un à six mois d’incarcération ainsi que d’une amende de 12 à 120 DH.

Ces dernières années, plusieurs manifestations de dé-jeûneurs se sont souvent accompagnées de revendications politiques. En 2009, les « dé-jeûneurs marocains » avaient décidé de lancer le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) espérant réussir à changer le regard des marocains vis-à-vis des dé-jeûneurs et les mobiliser contre l’article 222 du Code pénal.

L’initiative a été reprise en 2012, d’abord sur une page Facebook -qui compte désormais plus de 5000 abonnés- puis à travers le collectif « Masayminch »( littéralement « nous ne jeûnons pas »). Ils réclament la reconnaissance des non-croyants dans la société marocaine en lançant une campagne anti-jeûne, sous le nom de “9offat al molhid” (le couffin de l’athée).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire