Accueil / Société

Hommage à ces femmes marocaines inspirantes

Temps de lecture

À l’occasion de la journée internationale de la femme, la presse marocaine a donné la parole à des femmes d’influence. Que ce soit en économie, en médecine, en sociologie, ou sur le plan associatif, les femmes ont parcouru bien du chemin et continuent d’œuvrer pour atteindre le devant de la scène nationale. Retour sur l’identité et le parcours de ces femmes combattantes qui en inspirent plus d’un…

Aïcha Chenna, Nouzha Skalli, Nawal El Moutawakil, Nada Biaz, Latifa Akharbach, Latifa Echihabi et tant d’autres… des femmes qui ont percé dans leurs domaines respectifs jusqu’à occuper des postes de responsabilité. La presse marocaine a décidé de leur rendre hommage ce vendredi, à l’image de l’Économiste qui a dédié son dossier de la semaine à 12 personnalités féminines. Chacune d’elle a décidé de témoigner à sa manière en relatant ses débuts, ses ambitions et ses perceptions de la situation de la femme au Maroc. Aussi, le magazine Challenge a dédié son numéro de la semaine à 70 profils, 70 femmes en entreprises. Pareil pour la Vie économique qui est allée à la rencontre des féministes et a réaliséun dossier sur la parité hommes-femmes.

Une avancée malgré les handicaps

Les femmes marocaines n’ont pas eu la tâche facile surtout dans la société où nous sommes. Dans son éditorial du jour, Challenge estime qu’au niveau législatif «le Maroc a encore des lacunes, parce que le camp conservateur s’appuyant sur les opinionsd’une partie de la société etutilisant la religion, freine des 4 pieds leur avancée».

De son côté, les Inspirations éco souligne que malgré les réformes adoptées par le Maroc, au cours des dernières années pour lutter contre toutes formes de discrimination, les résultats demeurent en deçà des aspirations sur tous les plans. Le quotidien rappelle les derniers chiffres du haut commissariat au Plan (HCP) concernant le marché du travail, notamment le taux d’activité (71% pour les hommes contre 21,5% pour les femmes), le chômage (13,5% pour les femmes contre 7,8% pour les hommes) ou encore les perspectives de développement de projets. Les femmes qui osent créer leur entreprise le font souvent à petite échelle, rappelle le journal. Leur chiffre d’affaires reste généralement inférieur à 20 millions de dirhams, voire à 5 millions de dirhams (PME et TPME). Seulement 3,5% des entreprises dirigées par les femmes accèdent aux marchés internationaux et 15,5% aux marchés nationaux, selon une étude du bureau international du travail (BIT).

Une présence politique «très timide»

Sur la scène politique nationale, les femmes restent sous représentées. Sur les 23 ministres nommés en octobre 2019 et qui constituent le gouvernement actuel, on retrouve seulement… 4 femmes. Au parlement, le taux de représentation des femmes à la Chambre des représentants est de 21%, le taux est encore plus bas à la chambre des conseillers (11,7%). Par ailleurs, un des sujets qui suscite l’indignation de la société civile et des associations de protection des droits de la femme est celui du mariage des mineures. Le phénomène est répandu au Maroc. 8 demandes de mariage de mineurs sur 10 sont autorisées. La Vie économique affirme qu’entre 2009 et 2018, 319.177 demandes de mariage de mineurs ont été autorisées. En 2018 seulement, 32.104 demandes de mariages de mineurs ont été acceptées, ce qui représente 9% du nombre total des mariages durant cette année-là…

Une chose est sûre, bien que le pays s’ouvre petit à petit à l’inclusion féminine, les femmes ont encore un long chemin à parcourir. Mais ce n’est qu’avec le courage et l’abnégation qu’elles pourront atteindre toutela place qu’elles méritent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire