Accueil / Société

Hommage à ces femmes marocaines inspirantes

Temps de lecture

À l’occasion de la journée internationale de la femme, la presse marocaine a donné la parole à des femmes d’influence. Que ce soit en économie, en médecine, en sociologie, ou sur le plan associatif, les femmes ont parcouru bien du chemin et continuent d’œuvrer pour atteindre le devant de la scène nationale. Retour sur l’identité et le parcours de ces femmes combattantes qui en inspirent plus d’un…

Aïcha Chenna, Nouzha Skalli, Nawal El Moutawakil, Nada Biaz, Latifa Akharbach, Latifa Echihabi et tant d’autres… des femmes qui ont percé dans leurs domaines respectifs jusqu’à occuper des postes de responsabilité. La presse marocaine a décidé de leur rendre hommage ce vendredi, à l’image de l’Économiste qui a dédié son dossier de la semaine à 12 personnalités féminines. Chacune d’elle a décidé de témoigner à sa manière en relatant ses débuts, ses ambitions et ses perceptions de la situation de la femme au Maroc. Aussi, le magazine Challenge a dédié son numéro de la semaine à 70 profils, 70 femmes en entreprises. Pareil pour la Vie économique qui est allée à la rencontre des féministes et a réaliséun dossier sur la parité hommes-femmes.

Une avancée malgré les handicaps

Les femmes marocaines n’ont pas eu la tâche facile surtout dans la société où nous sommes. Dans son éditorial du jour, Challenge estime qu’au niveau législatif «le Maroc a encore des lacunes, parce que le camp conservateur s’appuyant sur les opinionsd’une partie de la société etutilisant la religion, freine des 4 pieds leur avancée».

De son côté, les Inspirations éco souligne que malgré les réformes adoptées par le Maroc, au cours des dernières années pour lutter contre toutes formes de discrimination, les résultats demeurent en deçà des aspirations sur tous les plans. Le quotidien rappelle les derniers chiffres du haut commissariat au Plan (HCP) concernant le marché du travail, notamment le taux d’activité (71% pour les hommes contre 21,5% pour les femmes), le chômage (13,5% pour les femmes contre 7,8% pour les hommes) ou encore les perspectives de développement de projets. Les femmes qui osent créer leur entreprise le font souvent à petite échelle, rappelle le journal. Leur chiffre d’affaires reste généralement inférieur à 20 millions de dirhams, voire à 5 millions de dirhams (PME et TPME). Seulement 3,5% des entreprises dirigées par les femmes accèdent aux marchés internationaux et 15,5% aux marchés nationaux, selon une étude du bureau international du travail (BIT).

Une présence politique «très timide»

Sur la scène politique nationale, les femmes restent sous représentées. Sur les 23 ministres nommés en octobre 2019 et qui constituent le gouvernement actuel, on retrouve seulement… 4 femmes. Au parlement, le taux de représentation des femmes à la Chambre des représentants est de 21%, le taux est encore plus bas à la chambre des conseillers (11,7%). Par ailleurs, un des sujets qui suscite l’indignation de la société civile et des associations de protection des droits de la femme est celui du mariage des mineures. Le phénomène est répandu au Maroc. 8 demandes de mariage de mineurs sur 10 sont autorisées. La Vie économique affirme qu’entre 2009 et 2018, 319.177 demandes de mariage de mineurs ont été autorisées. En 2018 seulement, 32.104 demandes de mariages de mineurs ont été acceptées, ce qui représente 9% du nombre total des mariages durant cette année-là…

Une chose est sûre, bien que le pays s’ouvre petit à petit à l’inclusion féminine, les femmes ont encore un long chemin à parcourir. Mais ce n’est qu’avec le courage et l’abnégation qu’elles pourront atteindre toutela place qu’elles méritent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire