Accueil / Société

Hommage à ces femmes marocaines inspirantes

Temps de lecture

À l’occasion de la journée internationale de la femme, la presse marocaine a donné la parole à des femmes d’influence. Que ce soit en économie, en médecine, en sociologie, ou sur le plan associatif, les femmes ont parcouru bien du chemin et continuent d’œuvrer pour atteindre le devant de la scène nationale. Retour sur l’identité et le parcours de ces femmes combattantes qui en inspirent plus d’un…

Aïcha Chenna, Nouzha Skalli, Nawal El Moutawakil, Nada Biaz, Latifa Akharbach, Latifa Echihabi et tant d’autres… des femmes qui ont percé dans leurs domaines respectifs jusqu’à occuper des postes de responsabilité. La presse marocaine a décidé de leur rendre hommage ce vendredi, à l’image de l’Économiste qui a dédié son dossier de la semaine à 12 personnalités féminines. Chacune d’elle a décidé de témoigner à sa manière en relatant ses débuts, ses ambitions et ses perceptions de la situation de la femme au Maroc. Aussi, le magazine Challenge a dédié son numéro de la semaine à 70 profils, 70 femmes en entreprises. Pareil pour la Vie économique qui est allée à la rencontre des féministes et a réaliséun dossier sur la parité hommes-femmes.

Une avancée malgré les handicaps

Les femmes marocaines n’ont pas eu la tâche facile surtout dans la société où nous sommes. Dans son éditorial du jour, Challenge estime qu’au niveau législatif «le Maroc a encore des lacunes, parce que le camp conservateur s’appuyant sur les opinionsd’une partie de la société etutilisant la religion, freine des 4 pieds leur avancée».

De son côté, les Inspirations éco souligne que malgré les réformes adoptées par le Maroc, au cours des dernières années pour lutter contre toutes formes de discrimination, les résultats demeurent en deçà des aspirations sur tous les plans. Le quotidien rappelle les derniers chiffres du haut commissariat au Plan (HCP) concernant le marché du travail, notamment le taux d’activité (71% pour les hommes contre 21,5% pour les femmes), le chômage (13,5% pour les femmes contre 7,8% pour les hommes) ou encore les perspectives de développement de projets. Les femmes qui osent créer leur entreprise le font souvent à petite échelle, rappelle le journal. Leur chiffre d’affaires reste généralement inférieur à 20 millions de dirhams, voire à 5 millions de dirhams (PME et TPME). Seulement 3,5% des entreprises dirigées par les femmes accèdent aux marchés internationaux et 15,5% aux marchés nationaux, selon une étude du bureau international du travail (BIT).

Une présence politique «très timide»

Sur la scène politique nationale, les femmes restent sous représentées. Sur les 23 ministres nommés en octobre 2019 et qui constituent le gouvernement actuel, on retrouve seulement… 4 femmes. Au parlement, le taux de représentation des femmes à la Chambre des représentants est de 21%, le taux est encore plus bas à la chambre des conseillers (11,7%). Par ailleurs, un des sujets qui suscite l’indignation de la société civile et des associations de protection des droits de la femme est celui du mariage des mineures. Le phénomène est répandu au Maroc. 8 demandes de mariage de mineurs sur 10 sont autorisées. La Vie économique affirme qu’entre 2009 et 2018, 319.177 demandes de mariage de mineurs ont été autorisées. En 2018 seulement, 32.104 demandes de mariages de mineurs ont été acceptées, ce qui représente 9% du nombre total des mariages durant cette année-là…

Une chose est sûre, bien que le pays s’ouvre petit à petit à l’inclusion féminine, les femmes ont encore un long chemin à parcourir. Mais ce n’est qu’avec le courage et l’abnégation qu’elles pourront atteindre toutela place qu’elles méritent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire