Accueil / Société

Hommage à ces femmes marocaines inspirantes

Temps de lecture

À l’occasion de la journée internationale de la femme, la presse marocaine a donné la parole à des femmes d’influence. Que ce soit en économie, en médecine, en sociologie, ou sur le plan associatif, les femmes ont parcouru bien du chemin et continuent d’œuvrer pour atteindre le devant de la scène nationale. Retour sur l’identité et le parcours de ces femmes combattantes qui en inspirent plus d’un…

Aïcha Chenna, Nouzha Skalli, Nawal El Moutawakil, Nada Biaz, Latifa Akharbach, Latifa Echihabi et tant d’autres… des femmes qui ont percé dans leurs domaines respectifs jusqu’à occuper des postes de responsabilité. La presse marocaine a décidé de leur rendre hommage ce vendredi, à l’image de l’Économiste qui a dédié son dossier de la semaine à 12 personnalités féminines. Chacune d’elle a décidé de témoigner à sa manière en relatant ses débuts, ses ambitions et ses perceptions de la situation de la femme au Maroc. Aussi, le magazine Challenge a dédié son numéro de la semaine à 70 profils, 70 femmes en entreprises. Pareil pour la Vie économique qui est allée à la rencontre des féministes et a réaliséun dossier sur la parité hommes-femmes.

Une avancée malgré les handicaps

Les femmes marocaines n’ont pas eu la tâche facile surtout dans la société où nous sommes. Dans son éditorial du jour, Challenge estime qu’au niveau législatif «le Maroc a encore des lacunes, parce que le camp conservateur s’appuyant sur les opinionsd’une partie de la société etutilisant la religion, freine des 4 pieds leur avancée».

De son côté, les Inspirations éco souligne que malgré les réformes adoptées par le Maroc, au cours des dernières années pour lutter contre toutes formes de discrimination, les résultats demeurent en deçà des aspirations sur tous les plans. Le quotidien rappelle les derniers chiffres du haut commissariat au Plan (HCP) concernant le marché du travail, notamment le taux d’activité (71% pour les hommes contre 21,5% pour les femmes), le chômage (13,5% pour les femmes contre 7,8% pour les hommes) ou encore les perspectives de développement de projets. Les femmes qui osent créer leur entreprise le font souvent à petite échelle, rappelle le journal. Leur chiffre d’affaires reste généralement inférieur à 20 millions de dirhams, voire à 5 millions de dirhams (PME et TPME). Seulement 3,5% des entreprises dirigées par les femmes accèdent aux marchés internationaux et 15,5% aux marchés nationaux, selon une étude du bureau international du travail (BIT).

Une présence politique «très timide»

Sur la scène politique nationale, les femmes restent sous représentées. Sur les 23 ministres nommés en octobre 2019 et qui constituent le gouvernement actuel, on retrouve seulement… 4 femmes. Au parlement, le taux de représentation des femmes à la Chambre des représentants est de 21%, le taux est encore plus bas à la chambre des conseillers (11,7%). Par ailleurs, un des sujets qui suscite l’indignation de la société civile et des associations de protection des droits de la femme est celui du mariage des mineures. Le phénomène est répandu au Maroc. 8 demandes de mariage de mineurs sur 10 sont autorisées. La Vie économique affirme qu’entre 2009 et 2018, 319.177 demandes de mariage de mineurs ont été autorisées. En 2018 seulement, 32.104 demandes de mariages de mineurs ont été acceptées, ce qui représente 9% du nombre total des mariages durant cette année-là…

Une chose est sûre, bien que le pays s’ouvre petit à petit à l’inclusion féminine, les femmes ont encore un long chemin à parcourir. Mais ce n’est qu’avec le courage et l’abnégation qu’elles pourront atteindre toutela place qu’elles méritent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire