Accueil / Société

Que faire si vous pensez avoir contracté le Coronavirus ?

Temps de lecture

Les symptômes principaux du Coronavirus sont la fièvre, la fatigue, des signes de difficultés respiratoires (toux ou essoufflement). Toutefois, ce virus peut impliquer toutes sortes de symptômes pulmonaires, qui peuvent aussi bien correspondre à des symptômes grippaux classiques. Tout comme le virus de la grippe, le COVID-19 est un virus respiratoire, avec un mode de transmission banal. Pour l’heure, il ne suscite pas d’inquiétude. En cas d’apparition de symptômes ou de doute, voici ce que vous devez faire si vous pensez être contaminé.

Alors que le nouveau Coronavirus continue sa progression dans les quatre coins du monde, de simples gestes peuvent limiter sa propagation. Le Maroc compte désormais deux cas d’infection. Face à l’introduction du virus au royaume, le ministère de la Santé a mis en place plusieurs mesures pour informer les citoyens sur les symptômes du Coronavirus, les voies de contamination et les recommandations pour prévenir les risques d’infection.

Toute personne qui présente des symptômes du coronavirus comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires doit immédiatement appeler le 0801004747 ou contacter un médecin à domicile. Pour limiter les risques de propagation, les personnes développant ces symptômes ne doivent surtout pas se rendre dans des endroits fréquentés. Elles doivent impérativement limiter les contacts avec leurs proches.Les cabinets médicaux, les urgences hospitalières ou encore les pharmacies ne sont pas recommandés.

Après l’appel au numéro «Allo veille» mis en place par le ministère de la Santé ou sur instruction du médecin, les malades seront rapidement pris en charge et isolés dans des centres médicaux. De plus, les services du ministère de la Santé enquêtent pour surveiller l’entourage des patients contaminés afin d’identifier les futurs malades potentiels et limiter la propagation.

Les symptômes du Coronavirus

D’après le site d’information de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les «symptômes les plus courants du Coronavirus sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche». De plus, «certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée». Ces symptômes sont «généralement bénins et apparaissent de manière progressive». Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ 80 % des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. La même source ajoute qu’une personne sur six présente des symptômes plus graves.

Faut-il porter un masque de protection ?

Le monde fait face à une pénurie de masques médicaux. Dès les premières semaines après l’apparition du nouveau virus, de plus en plus de personnes se sont précipitées pour acheter ces masque. Cependant, ces derniers doivent être portés par les contaminés, le personnel soignant qui s’occupe des malades ainsi que de l’entourage de ces patients. Dans un contexte de prévention de l’exposition au virus, les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) peuvent également porter un masque.

Comment se protéger ?

Les personnes qui ne sont pas atteintes du Coronavirus peuvent se protéger autrement qu’en portant un masque. En effet, l’OMS recommande d’adopter une série de «gestes barrières». Il est important de continuer à appliquer les mesures d’hygiène de base :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ;
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir ;
  • Éviter les poignées de main, la bise et les embrassades.

Il ne faut surtout pas céder à la psychose

Le Maroc compte désormais deux cas d’infection au nouveau coronavirus. Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient inévitablement se déclarer dans les prochains jours. Malgré cela, il n’y a pas lieu de céder à la panique. Jusqu’à présent, le taux de mortalité du COVID-19 est de 2.3%. Ce taux reste en dessous de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a un taux de mortalité de 10%. Il est également loin derrière le virus Ebola et celui de la grippe aviaire. Ces derniers accusent respectivement 50% et 60% de taux de mortalité. Le Coronavirus est particulièrement meurtrier pour les personnes âgées ou souffrant de pathologies préexistantes. De plus, selon une étude menée en Chine sur 72 000 patients, 80% des malades du coronavirus souffrent de symptômes légers. Seulement 14 % des patients présentent des formes «sévères» et 5% des formes «graves».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire