Alors que le nouveau Coronavirus continue sa progression dans les quatre coins du monde, de simples gestes peuvent limiter sa propagation. Le Maroc compte désormais deux cas d’infection. Face à l’introduction du virus au royaume, le ministère de la Santé a mis en place plusieurs mesures pour informer les citoyens sur les symptômes du Coronavirus, les voies de contamination et les recommandations pour prévenir les risques d’infection.
Toute personne qui présente des symptômes du coronavirus comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires doit immédiatement appeler le 0801004747 ou contacter un médecin à domicile. Pour limiter les risques de propagation, les personnes développant ces symptômes ne doivent surtout pas se rendre dans des endroits fréquentés. Elles doivent impérativement limiter les contacts avec leurs proches.Les cabinets médicaux, les urgences hospitalières ou encore les pharmacies ne sont pas recommandés.
Après l’appel au numéro «Allo veille» mis en place par le ministère de la Santé ou sur instruction du médecin, les malades seront rapidement pris en charge et isolés dans des centres médicaux. De plus, les services du ministère de la Santé enquêtent pour surveiller l’entourage des patients contaminés afin d’identifier les futurs malades potentiels et limiter la propagation.
Les symptômes du Coronavirus
D’après le site d’information de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les «symptômes les plus courants du Coronavirus sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche». De plus, «certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée». Ces symptômes sont «généralement bénins et apparaissent de manière progressive». Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ 80 % des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. La même source ajoute qu’une personne sur six présente des symptômes plus graves.
Faut-il porter un masque de protection ?
Le monde fait face à une pénurie de masques médicaux. Dès les premières semaines après l’apparition du nouveau virus, de plus en plus de personnes se sont précipitées pour acheter ces masque. Cependant, ces derniers doivent être portés par les contaminés, le personnel soignant qui s’occupe des malades ainsi que de l’entourage de ces patients. Dans un contexte de prévention de l’exposition au virus, les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) peuvent également porter un masque.
Comment se protéger ?
Les personnes qui ne sont pas atteintes du Coronavirus peuvent se protéger autrement qu’en portant un masque. En effet, l’OMS recommande d’adopter une série de «gestes barrières». Il est important de continuer à appliquer les mesures d’hygiène de base :
- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique ;
- Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ;
- Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir ;
- Éviter les poignées de main, la bise et les embrassades.
Il ne faut surtout pas céder à la psychose
Le Maroc compte désormais deux cas d’infection au nouveau coronavirus. Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient inévitablement se déclarer dans les prochains jours. Malgré cela, il n’y a pas lieu de céder à la panique. Jusqu’à présent, le taux de mortalité du COVID-19 est de 2.3%. Ce taux reste en dessous de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a un taux de mortalité de 10%. Il est également loin derrière le virus Ebola et celui de la grippe aviaire. Ces derniers accusent respectivement 50% et 60% de taux de mortalité. Le Coronavirus est particulièrement meurtrier pour les personnes âgées ou souffrant de pathologies préexistantes. De plus, selon une étude menée en Chine sur 72 000 patients, 80% des malades du coronavirus souffrent de symptômes légers. Seulement 14 % des patients présentent des formes «sévères» et 5% des formes «graves».
LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023