Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : la France « à découvert climatique » à partir de ce 5 mars

Climat : la France « à découvert climatique » à partir de ce 5 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux mois et cinq jours, c’est le temps qu’il aura fallu à la France pour être à découvert climatique. En d’autres termes, le pays a épuisé ce jeudi 5 mars son capital carbone pour l’année entière, selon les organisations de l’Affaire du siècle (Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France).

La France s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 conformément à la loi énergie-climat adoptée en 2019, dans le cadre de l’Accord de Paris. À cette date, le pays ne pourra rejeter dans l’atmosphère que 79 mégatonnes de carbone par an afin de ne pas dépasser la capacité de stockage de la biosphère (océans, forêts, prairies…). Or, «en deux mois et cinq jours, la France a émis tous les gaz à effet de serre qu’elle pourrait émettre en un an si elle atteignait son objectif de neutralité carbone», notent les ONG ce mercredi 4 mars. «Tout ce que la France émet à partir du 5 mars accélère donc le changement climatique», soulignent-elles. Cette journée a ainsi été baptisée « Journée du dérèglement ».

Notons que le 10 janvier, la pétition « L’Affaire du siècle » visant à soutenir les actions en justice contre l’État pour inaction climatique a recueilli plus de deux millions de signatures. Une mobilisation sans précédent en France. Un recours a ensuite été introduit devant le tribunal administratif de Paris en mars 2019. Toutefois, le gouvernement n’a pas encore répondu à cet appel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr…

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

BMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de frein…

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Selon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidé…

Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles

Le 10 septembre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu deux décisions majeures en faveur de la Commission européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire