Ce mercredi 4 mars, le Conseil de la Ligue Arabe, s’est réuni au Caire, dans le cadre de sa 153e session ordinaire, au niveau ministériel. Représenté par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Nezha El Ouafi, le Maroc y a participé. Figuraient à l’ordre du jour des travaux de cette session, huit points essentiels liés aux domaines de l’action arabe commune aux niveaux politique, économique, social, juridique, mais encore les questions des droits de l’homme, de l’information et la communication, et des finances et de l’administration. Le suivi des développements politiques de la cause palestinienne, de la crise en Libye et des dossiers à l’échelle régionale et internationale a également été au programme.
L’Accord de Skhirate, seule référence pour le règlement politique en Libye
Lors des travaux de cette session, les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur «soutien à la pleine mise en œuvre de l’Accord de Skhirate», qui est la «seule référence pour le règlement politique en Libye». Dans une résolution intitulée « Évolution de la situation en Libye », le conseil a appelé à «renforcer le rôle de la Ligue Arabe» pour assurer la mise en œuvre de cet accord, qui a été signé sous les auspices des Nations Unies. Le conseil a également rejeté toute intervention étrangère, qui empire la situation en Libye, quels que soient ses fondements, ses motifs et ses acteurs. En exprimant leur soutien aux efforts de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), les ministres arabes ont appelé à l’accélération du processus de pourparlers afin de parvenir à un règlement de cette crise.
Réitération du rejet de «l’accord du siècle»
Outre la situation politique en Libye, le Conseil de la Ligue arabe a réitéré son ferme rejet du plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump. Dans une résolution intitulée «La question palestinienne et le conflit arabo-israélien : suivre l’évolution politique de la question palestinienne et le conflit arabo-israélien et activer l’initiative arabe de paix», l’organe a dénoncé l’injustice del’initiative américano-israélienne, qui «ne respecte pas les droits fondamentaux du peuple palestinien». À cette occasion, le Maroc a réaffirmé son soutien constant à la cause palestinienne. «Le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, réitère son soutien constant au peuple palestinien dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes et inaliénables et insiste sur l’impératif de ne pas altérer le pluralisme religieux qui distingue la ville sainte et de préserver son statut juridique», a déclaré El Ouafi. Et d’ajouter que «le Maroc aspire au lancement d’une nouvelle dynamique à même de réaliser la paix et qui vise un règlement réaliste, applicable et pérenne de ce conflit qui a trop duré, en respectant les droits légitimes du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant, viable et souverain, avec Al Qods est comme capitale».
Le Liban et la Palestine rejoignent l’Accord d’Agadir
En marge des travaux de cette 153e session, le Liban et la Palestine ont rejoint l’Accord de libre-échange d’Agadir. Signée le 8 mai 2001, cette initiative crée une zone de libre-échange arabe, qui regroupe quatre pays, notamment l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Il s’agit d’un prélude à la future zone euro méditerranéenne de libre-échange. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’accord ainsi que ceux de la Palestine et du Liban ont signé le procès-verbal d’adhésion. Cette adhésion, qui élève le nombre des États membres de l’accord à six, permettra aux deux pays d’élargir leur réseau de relations commerciales et d’ouvrir de nouveaux marchés pour leurs produits, a souligné Riyad Al Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024