Accueil / Monde

Conseil de la Ligue arabe : les travaux ministériels de la 153e session

Temps de lecture

Le Maroc a participé, ce mercredi au Caire, aux travaux de la 153e session du conseil de la Ligue Arabe. Lors de cette session, huit points essentiels liés aux domaines de l’action arabe commune ont été discutés. Cette réunion a également été l’occasion de discuter de la cause palestinienne et de la crise en Libye, ainsi que plusieurs autres dossiers à l’échelle régionale et internationale.

Ce mercredi 4 mars, le Conseil de la Ligue Arabe, s’est réuni au Caire, dans le cadre de sa 153e session ordinaire, au niveau ministériel. Représenté par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Nezha El Ouafi, le Maroc y a participé. Figuraient à l’ordre du jour des travaux de cette session, huit points essentiels liés aux domaines de l’action arabe commune aux niveaux politique, économique, social, juridique, mais encore les questions des droits de l’homme, de l’information et la communication, et des finances et de l’administration. Le suivi des développements politiques de la cause palestinienne, de la crise en Libye et des dossiers à l’échelle régionale et internationale a également été au programme.

L’Accord de Skhirate, seule référence pour le règlement politique en Libye

Lors des travaux de cette session, les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur «soutien à la pleine mise en œuvre de l’Accord de Skhirate», qui est la «seule référence pour le règlement politique en Libye». Dans une résolution intitulée « Évolution de la situation en Libye », le conseil a appelé à «renforcer le rôle de la Ligue Arabe» pour assurer la mise en œuvre de cet accord, qui a été signé sous les auspices des Nations Unies. Le conseil a également rejeté toute intervention étrangère, qui empire la situation en Libye, quels que soient ses fondements, ses motifs et ses acteurs. En exprimant leur soutien aux efforts de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), les ministres arabes ont appelé à l’accélération du processus de pourparlers afin de parvenir à un règlement de cette crise.

Réitération du rejet de «l’accord du siècle»

Outre la situation politique en Libye, le Conseil de la Ligue arabe a réitéré son ferme rejet du plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump. Dans une résolution intitulée «La question palestinienne et le conflit arabo-israélien : suivre l’évolution politique de la question palestinienne et le conflit arabo-israélien et activer l’initiative arabe de paix», l’organe a dénoncé l’injustice del’initiative américano-israélienne, qui «ne respecte pas les droits fondamentaux du peuple palestinien». À cette occasion, le Maroc a réaffirmé son soutien constant à la cause palestinienne. «Le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, réitère son soutien constant au peuple palestinien dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes et inaliénables et insiste sur l’impératif de ne pas altérer le pluralisme religieux qui distingue la ville sainte et de préserver son statut juridique», a déclaré El Ouafi. Et d’ajouter que «le Maroc aspire au lancement d’une nouvelle dynamique à même de réaliser la paix et qui vise un règlement réaliste, applicable et pérenne de ce conflit qui a trop duré, en respectant les droits légitimes du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant, viable et souverain, avec Al Qods est comme capitale».

Le Liban et la Palestine rejoignent l’Accord d’Agadir

En marge des travaux de cette 153e session, le Liban et la Palestine ont rejoint l’Accord de libre-échange d’Agadir. Signée le 8 mai 2001, cette initiative crée une zone de libre-échange arabe, qui regroupe quatre pays, notamment l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Il s’agit d’un prélude à la future zone euro méditerranéenne de libre-échange. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’accord ainsi que ceux de la Palestine et du Liban ont signé le procès-verbal d’adhésion. Cette adhésion, qui élève le nombre des États membres de l’accord à six, permettra aux deux pays d’élargir leur réseau de relations commerciales et d’ouvrir de nouveaux marchés pour leurs produits, a souligné Riyad Al Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire