Accueil / Monde

Conseil de la Ligue arabe : les travaux ministériels de la 153e session

Temps de lecture

Le Maroc a participé, ce mercredi au Caire, aux travaux de la 153e session du conseil de la Ligue Arabe. Lors de cette session, huit points essentiels liés aux domaines de l’action arabe commune ont été discutés. Cette réunion a également été l’occasion de discuter de la cause palestinienne et de la crise en Libye, ainsi que plusieurs autres dossiers à l’échelle régionale et internationale.

Ce mercredi 4 mars, le Conseil de la Ligue Arabe, s’est réuni au Caire, dans le cadre de sa 153e session ordinaire, au niveau ministériel. Représenté par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Nezha El Ouafi, le Maroc y a participé. Figuraient à l’ordre du jour des travaux de cette session, huit points essentiels liés aux domaines de l’action arabe commune aux niveaux politique, économique, social, juridique, mais encore les questions des droits de l’homme, de l’information et la communication, et des finances et de l’administration. Le suivi des développements politiques de la cause palestinienne, de la crise en Libye et des dossiers à l’échelle régionale et internationale a également été au programme.

L’Accord de Skhirate, seule référence pour le règlement politique en Libye

Lors des travaux de cette session, les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur «soutien à la pleine mise en œuvre de l’Accord de Skhirate», qui est la «seule référence pour le règlement politique en Libye». Dans une résolution intitulée « Évolution de la situation en Libye », le conseil a appelé à «renforcer le rôle de la Ligue Arabe» pour assurer la mise en œuvre de cet accord, qui a été signé sous les auspices des Nations Unies. Le conseil a également rejeté toute intervention étrangère, qui empire la situation en Libye, quels que soient ses fondements, ses motifs et ses acteurs. En exprimant leur soutien aux efforts de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), les ministres arabes ont appelé à l’accélération du processus de pourparlers afin de parvenir à un règlement de cette crise.

Réitération du rejet de «l’accord du siècle»

Outre la situation politique en Libye, le Conseil de la Ligue arabe a réitéré son ferme rejet du plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump. Dans une résolution intitulée «La question palestinienne et le conflit arabo-israélien : suivre l’évolution politique de la question palestinienne et le conflit arabo-israélien et activer l’initiative arabe de paix», l’organe a dénoncé l’injustice del’initiative américano-israélienne, qui «ne respecte pas les droits fondamentaux du peuple palestinien». À cette occasion, le Maroc a réaffirmé son soutien constant à la cause palestinienne. «Le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, réitère son soutien constant au peuple palestinien dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes et inaliénables et insiste sur l’impératif de ne pas altérer le pluralisme religieux qui distingue la ville sainte et de préserver son statut juridique», a déclaré El Ouafi. Et d’ajouter que «le Maroc aspire au lancement d’une nouvelle dynamique à même de réaliser la paix et qui vise un règlement réaliste, applicable et pérenne de ce conflit qui a trop duré, en respectant les droits légitimes du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant, viable et souverain, avec Al Qods est comme capitale».

Le Liban et la Palestine rejoignent l’Accord d’Agadir

En marge des travaux de cette 153e session, le Liban et la Palestine ont rejoint l’Accord de libre-échange d’Agadir. Signée le 8 mai 2001, cette initiative crée une zone de libre-échange arabe, qui regroupe quatre pays, notamment l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Il s’agit d’un prélude à la future zone euro méditerranéenne de libre-échange. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’accord ainsi que ceux de la Palestine et du Liban ont signé le procès-verbal d’adhésion. Cette adhésion, qui élève le nombre des États membres de l’accord à six, permettra aux deux pays d’élargir leur réseau de relations commerciales et d’ouvrir de nouveaux marchés pour leurs produits, a souligné Riyad Al Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire