Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Cinq collectivités locales épinglées par la Cour des comptes

Cinq collectivités locales épinglées par la Cour des comptes

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi, la Cour des comptes a annoncé dans un communiqué la réception de cinq dossiers, dont l’objet est à même de revêtir un caractère pénal. Il s’agit des localités de Boukarkouh, Fquih Ben Saleh, Harhoura, Guelmin et Mrirt. La Cour des comptes affirme qu’elle a décidé de les porter au procureur général près de la Cour de cassation.

Temps de lecture : 3 minutes

Les responsables de cinq communes du royaume seront appelés prochainement à se prononcer et rendre des comptes devant la justice. En effet, la Cour des comptes (CDC) a rendu public, ce jeudi, un communiqué dans lequel elle affirme avoir reçu des dossiers, dont l’objet est à même de revêtir un caractère pénal. Les cinq dossiers en question concernent les localités de Bougargouh, Fquih Ben Saleh, Harhoura, Guelmim et Mrirt.

Divers dysfonctionnements constatés

Pour ce qui est de la commune de Bougargouh, qui se situe dans la région de Settat, la Cour des comptes a constaté la présence de deux attestations contenant des données erronées, dans le cadre d’un appel d’offres public. Concernant la commune de Fekih Ben Saleh, la CDC a constaté une conclusion et exécution de marchés publics relatifs à l’aménagement urbain, sans respect des dispositions légales en vigueur, rapporte le site Ecoactu. Même constat pour la commune de Mrirt (exécution de commandes publiques sans respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur).

Pour ce qui est de la commune de Harhoura, la Cour des comptes a noté un «non-respect des dispositions réglementaires relatives à la fiscalité locale d’une part et la violation des dispositions légales et réglementaires encadrant l’urbanisme et la création de lotissements». Enfin, la plus haute juridiction financière du pays constate des données erronées dans des documents relatifs à certains contrats et commandes dans la commune de Guelmim.

L’instance, présidée par Driss Jettou, affirme qu’après avoir étudier les dossiers et les preuves y annexées, le procureur général du roi auprès de la Cour des comptes a décidé de «porter ces dossiers à la présidence de la Cour de cassation pour prendre les décisions qu’il estime adéquates à cet égard, en vertu des articles 111 et 162 de la loi 62-99 du Code des juridictions financières tels que modifié et complété».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire