Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Scandale « Masters contre argent » : prison ferme pour les accusés

Scandale « Masters contre argent » : prison ferme pour les accusés

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Un membre de Transparency Maroc a écopé, mardi, d’un an de prison ferme et d’une amende de 5000 dirhams pour son implication directe dans l’affaire connue sous le nom de « Master contre l’Argent ». Le scandale a éclaté en août 2018 à l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, suite à un enregistrement audio où l’accusé promet l’obtention du master contre la somme de 40.000 dirhams.

Temps de lecture : 2 minutes

Le verdict est tombé dans l’affaire « Master contre l’argent », qui fait la Une de la presse arabophone ce jeudi. Ironie du sort, l’accusé principal, un membre de l’association Transparency Maroc (organisation qui a pour objectif de lutter contre la corruption…), a été condamné à un an de prison ferme pour « corruption et abus de pouvoir ».

Les faits remontent à l’année 2018, plus précisément au mois d’août. Un enregistrement audio, dans lequel un haut responsable prometaux étudiants l’obtention du master contre une somme de 40 000 dirhams, arrive entre les mains du doyen de l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum. L’affaire fait objet d’une plainte déposée contre X à la Cour d’appel de Fès. Dès lors, une enquête est ouverte par la brigade régionale de la police judiciaire de Fès.

Trois autres accusés condamnés à de la prison ferme

En plus du principal accusé, trois autres personnes ont été arrêtées et condamnées à des peines allant de deux mois à une année d’emprisonnement, indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 5 mars 2020. Il s’agit d’un étudiant, intermédiaire dans les transactions entre le membre de Transparency et les autres étudiants. Ce dernier a écopé d’un an de prison ferme et une amende de 5000 dirhams. Son cousin, également impliqué dans ce dossier, a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 5000 dirhams, tandis qu’un autre étudiant a été condamné à 2 mois de prison ferme et à 2000 dirhams d’amende. La même source souligne que trois autres mis en cause, un professeur au secondaire, un fonctionnaire de l’Université et une enseignante universitaire ont, quant à eux,été acquittés.

Pour rappel, le juge d’instruction près de la Cour d’appel de Fès avait ordonné la poursuite des sept mis en cause en état de détention préventive. Après le dépôt d’une caution, la liberté provisoire a pu leur être accordée. Ce procès, qui a sonné comme un coup de tonnerre dans la capitale spirituelle du royaume en 2018, avait été reporté à maintes reprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que l’idée de bonheur commence à être associée au travail. Le travail est devenu, fin du 19ᵉ siècle, un a…

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire