Ce mercredi 4 mars, la Commission européenne, présidée par Ursula Von der Leyen, a présenté une proposition de loi pour le climat, la première de l’histoire de l’Union européenne (UE). Ce projet de loi est le deuxième acte important du Green Deal, qui doit faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone en 2050. Le premier acte, qui vise à permettre aux régions les plus dépendantes du pétrole et du charbon d’amorcer leur conversion à des énergies propres, a été présenté en janvier. Il mobilisera unbudget prévisionnelde 7,5 milliards d’euros.
L’UE vise à atteindre la neutralité carbone
Selon le texte, l’UE doit désormais atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Cela veut dire que d’ici 30 ans, le niveau d’émissions nettes de gaz à effet de serre du bloc sera égal à zéro, soit un équilibre entre les émissions, qui devraient être réduites le plus possible, et l’absorption de carbone par le biais des techniques de séquestration. Les politiques sectorielles devront désormais être compatibles avec cet objectif. Le projet doit également aligner les législations européennes sur les objectifs prévus par l’Accord de Paris, indique Ouest France.
«La loi européenne sur le climat fixe l’objectif à 2050 et la direction pour toutes les politiques de l’UE. Elle donne une prévisibilité aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux citoyens. […] D’ici juin 2021, la Commission réexaminera et, le cas échéant, proposera de réviser tous les instruments politiques pertinents afin de réaliser les réductions d’émissions supplémentaires pour 2030»,expliquel’exécutif européen. Après avoir finalisé son étude d’impact, qui est en cours de réalisation, la Commission prévoit de trancher, en septembre, le relèvement des objectifs de réduction d’émissions des gaz à effet de serre pour 2030, ainsi qu’une trajectoire pour la période 2030-2050. À partir de septembre 2023, un suivi des progrès sera réalisé tous les cinq ans, sur la base des meilleures données scientifiques disponibles, à travers les plans nationaux sur l’énergie et le climat. La Commission devrait rectifier la trajectoire et les objectifsen fonction des avancées ou les retards constatés.
Un texte critiqué par les États membres et les militants écologistes
Pour certains États membres, l’effort est insuffisant et pas assez rapide, constate Politico Europe. Avant l’annonce officielle de ce texte, douze ministres européens (autrichien, danois, finlandais, français, italien, letton, luxembourgeois, néerlandais, portugais, slovène, espagnol et suédois) ont appelé la Commission à accélérer le mouvement. Ils ont publié une lettre demandant qu’un objectif climatique pour 2030 soit fixé «dès que possible et au plus tard en juin 2020». De plus, l’impasse des négociations sur le budget, mi-février, prouve l’incapacité des États membres à trouver des compromis. Sachant que le texte devra être approuvé par les 27 et le Parlement européen pour devenir une loi, des dissensions internes pourraient éclater.
D’autre part, les militants écologistes estiment que cette loi ne va pas assez loin, écrit laBBC. La jeune figure de proue du mouvement international pour le climat, Greta Thunberg, était présente à Bruxelles pour participer à la réunion de l’exécutif européen. S’exprimant au Parlement européen, elle a critiqué l’UE, qui, selon elle, «prétend» être un «leader»duchangement climatique, tout en poursuivant une politique favorable aux énergies fossiles. Les mesures envisagées par le Green Deal, qui n’est qu’une «capitulation», ne représentent que«moins de 50% de chance» pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. «La nature ne négocie pas. […] Quand votre maison est en feu, vous n’attendez pas quelques années de plus pour commencer à éteindre l’incendie. Et pourtant, c’est ce que la Commission propose aujourd’hui», a-t-elle lancé aux députés.
ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023