Accueil / Culture

50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique

Temps de lecture

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. © DR

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, mercredi à Tamesna, la cérémonie d’inauguration de 50 salles de cinéma. C’est la première tranche d’un projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume. Plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et du 7ème art étaient présentes.

L’initiative vise à renforcer l’industrie culturelle et cinématographique. Pour le ministère, offrir l’infrastructure nécessaire aux artistes, producteurs et réalisateurs pour diffuser et promouvoir leurs œuvres cinématographiques au niveau national, permettra en effet d’atteindre ce but.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : en avant la culture !

Visant tout particulièrement les petites et moyennes villes, ce projet vient consacrer les « droits culturels » des Marocains en démocratisant l’accès aux salles obscures, notamment au profit des jeunes, a souligné Bensaid dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’inauguration.

150 salles de cinéma dans les douze régions

Fruit d’un travail collaboratif qui s’intègre dans la dynamique enclenchée dans le domaine culturel sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne le développement social et les droits culturels, cette initiative vise également à créer « un nouvel écosystème pour les producteurs et réalisateurs marocains ». Cette démarche permettra aux professionnels du secteur d’aller à la rencontre des citoyens dans des villes comme Ouarzazate, Debdou, Rissani ou Tamesna dans le mesure où elles «disposeront désormais de leurs propres salles de cinéma», a fait valoir le ministre.

Le projet d’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale est un « nouveau service culturel » destiné à combler le manque enregistré en matière d’offre cinématographique, a indiqué Bensaid. Le ministre a salué par ailleurs le rôle clé joué par les associations culturelles, notamment les ciné-clubs, dans la réussite de ce projet. Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération entre le ministère et les autres parties prenantes pour réconcilier les citoyens avec le grand écran.

Lire aussi : Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

«L’objectif principal de cette initiative est de créer une dynamique culturelle, artistique et cinématographique afin de permettre aux jeunes, où qu’ils soient au Maroc, d’accéder au cinéma, d’aller à la rencontre des artistes et de mieux connaître l’Histoire de leur pays à travers le 7ème art», a affirmé Bensaid. Pour ce faire, des tarifs réduits ont été mis en place en faveur des jeunes grâce à des partenariats avec plusieurs salles de cinéma dans les grandes villes du Maroc, a-t-il fait savoir.

Cette cérémonie d’inauguration a vu la projection d’un film documentaire mettant en avant les points de vue de différentes parties prenantes quant à l’importance de ce projet pour les citoyens, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les institutionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : le festival international du film amazighe revient pour la 15e édition

Culture - Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) tiendra sa 15ᵉ édition du 11 au 15 septembre à Agadir.

Hajar Toufik - 28 août 2024

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Oasis se reforme pour une tournée mondiale

Culture - Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême

Culture - Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.

Sabrina El Faiz - 24 août 2024

Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO

Culture - Le Festival Malhounyat à Azemmour célèbre le Malhoune, nouvellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Chaima Aberni - 23 août 2024

M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse

Culture - Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Production cinématographique : un record historique

Culture - L'année 2023 a été marquée par une dynamique de production, de promotion et de soutien cinématographiques.

Mbaye Gueye - 19 août 2024
Voir plus

Cherif Al Idrissi, illustre explorateur et géographe du 12e siècle

Culture - Cherif Al Idrissi, un explorateur, botaniste et médecin, originaire de Sebta, a grandi au 12e entre l’Afrique du Nord et l’Espagne.

Nora Jaafar - 6 février 2023

Comment j’écris

Culture - Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine

Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.

Hajar Toufik - 7 juillet 2024

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Culture - Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Festival des musiques sacrées de Fès : la paix a frappé à la bonne porte, Bab Al Makina

Culture - La 26ᵉ édition du Festival des musiques sacrées de Fès s’est tenue du 9 au 12 juin 2022. Cet événement a enchanté un public assoiffé de culture et de paix, surtout après deux années de restrictions sanitaires dues à la pandémie Covid-19.

Mustapha Merouane - 17 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire