50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. © DR
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, mercredi à Tamesna, la cérémonie d’inauguration de 50 salles de cinéma. C’est la première tranche d’un projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume. Plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et du 7ème art étaient présentes.
L’initiative vise à renforcer l’industrie culturelle et cinématographique. Pour le ministère, offrir l’infrastructure nécessaire aux artistes, producteurs et réalisateurs pour diffuser et promouvoir leurs œuvres cinématographiques au niveau national, permettra en effet d’atteindre ce but.
Lire aussi : Rétrospective 2023 : en avant la culture !
Visant tout particulièrement les petites et moyennes villes, ce projet vient consacrer les « droits culturels » des Marocains en démocratisant l’accès aux salles obscures, notamment au profit des jeunes, a souligné Bensaid dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’inauguration.
150 salles de cinéma dans les douze régions
Fruit d’un travail collaboratif qui s’intègre dans la dynamique enclenchée dans le domaine culturel sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne le développement social et les droits culturels, cette initiative vise également à créer « un nouvel écosystème pour les producteurs et réalisateurs marocains ». Cette démarche permettra aux professionnels du secteur d’aller à la rencontre des citoyens dans des villes comme Ouarzazate, Debdou, Rissani ou Tamesna dans le mesure où elles «disposeront désormais de leurs propres salles de cinéma», a fait valoir le ministre.
Le projet d’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale est un « nouveau service culturel » destiné à combler le manque enregistré en matière d’offre cinématographique, a indiqué Bensaid. Le ministre a salué par ailleurs le rôle clé joué par les associations culturelles, notamment les ciné-clubs, dans la réussite de ce projet. Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération entre le ministère et les autres parties prenantes pour réconcilier les citoyens avec le grand écran.
Lire aussi : Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains
«L’objectif principal de cette initiative est de créer une dynamique culturelle, artistique et cinématographique afin de permettre aux jeunes, où qu’ils soient au Maroc, d’accéder au cinéma, d’aller à la rencontre des artistes et de mieux connaître l’Histoire de leur pays à travers le 7ème art», a affirmé Bensaid. Pour ce faire, des tarifs réduits ont été mis en place en faveur des jeunes grâce à des partenariats avec plusieurs salles de cinéma dans les grandes villes du Maroc, a-t-il fait savoir.
Cette cérémonie d’inauguration a vu la projection d’un film documentaire mettant en avant les points de vue de différentes parties prenantes quant à l’importance de ce projet pour les citoyens, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les institutionnels.
🇲🇦📽 Mehdi Bensaïd annonce l’inauguration de 50 nouvelles salles de cinéma le 15 novembre prochain
«Il était honteux qu’une ville comme Ouarzazate, qui accueille le gotha du cinéma mondial, ne dispose pas de salles de cinéma». pic.twitter.com/qyKn2Qxjwz
— Le360 (@Le360fr) October 14, 2023
Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024