Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / 50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique

50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, mercredi à Tamesna, la cérémonie d’inauguration de 50 salles de cinéma. C’est la première tranche d’un projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume. Plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et du 7ème art étaient présentes.

L’initiative vise à renforcer l’industrie culturelle et cinématographique. Pour le ministère, offrir l’infrastructure nécessaire aux artistes, producteurs et réalisateurs pour diffuser et promouvoir leurs œuvres cinématographiques au niveau national, permettra en effet d’atteindre ce but.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : en avant la culture !

Visant tout particulièrement les petites et moyennes villes, ce projet vient consacrer les « droits culturels » des Marocains en démocratisant l’accès aux salles obscures, notamment au profit des jeunes, a souligné Bensaid dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’inauguration.

150 salles de cinéma dans les douze régions

Fruit d’un travail collaboratif qui s’intègre dans la dynamique enclenchée dans le domaine culturel sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne le développement social et les droits culturels, cette initiative vise également à créer « un nouvel écosystème pour les producteurs et réalisateurs marocains ». Cette démarche permettra aux professionnels du secteur d’aller à la rencontre des citoyens dans des villes comme Ouarzazate, Debdou, Rissani ou Tamesna dans le mesure où elles «disposeront désormais de leurs propres salles de cinéma», a fait valoir le ministre.

Le projet d’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale est un « nouveau service culturel » destiné à combler le manque enregistré en matière d’offre cinématographique, a indiqué Bensaid. Le ministre a salué par ailleurs le rôle clé joué par les associations culturelles, notamment les ciné-clubs, dans la réussite de ce projet. Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération entre le ministère et les autres parties prenantes pour réconcilier les citoyens avec le grand écran.

Lire aussi : Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

«L’objectif principal de cette initiative est de créer une dynamique culturelle, artistique et cinématographique afin de permettre aux jeunes, où qu’ils soient au Maroc, d’accéder au cinéma, d’aller à la rencontre des artistes et de mieux connaître l’Histoire de leur pays à travers le 7ème art», a affirmé Bensaid. Pour ce faire, des tarifs réduits ont été mis en place en faveur des jeunes grâce à des partenariats avec plusieurs salles de cinéma dans les grandes villes du Maroc, a-t-il fait savoir.

Cette cérémonie d’inauguration a vu la projection d’un film documentaire mettant en avant les points de vue de différentes parties prenantes quant à l’importance de ce projet pour les citoyens, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les institutionnels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie cinématographique

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
Industrie cinématographique

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
Industrie cinématographique

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Industrie cinématographique

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
Industrie cinématographique

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
Industrie cinématographique

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
Industrie cinématographique

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
Industrie cinématographique

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire