Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / 49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc. Annoncée par feu le roi Hassan II le 16 octobre 1975, cette marche pacifique a mobilisé environ 350.000 citoyens volontaires, témoignant d’un élan patriotique sans précédent pour la récupération des provinces du Sud.

La marche a été précipitée par un avis de la Cour internationale de Justice, qui a affirmé les liens juridiques entre le Maroc et les tribus sahraouies, affirmant que le Sahara n’a jamais été «terra nullius» (Terre inhabitée). Le roi Hassan II avait alors souligné que l’objectif était de renouer avec les Sahraouis, marquant une étape décisive dans le processus de libération du colonialisme.

Marche Verte et soutiens internationaux

Dans ses discours, le roi Mohammed VI a mis en avant les progrès réalisés dans le développement socio-économique des provinces du Sud et a appelé à une vigilance accrue pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume. Les soutiens internationaux, notamment des États-Unis, de la France entre autres, ainsi que l’ouverture de consulats dans les villes de Dakhla et Laâyoune, viennent renforcer la position du Maroc sur la question du Sahara.

Lire aussi : Des résultats positifs pour le programme de développement des provinces du Sud

La commémoration de cette marche est une occasion de célébrer un moment marquant de l’histoire nationale et de réaffirmer l’engagement indéfectible du peuple marocain derrière son Roi pour défendre les intérêts du Royaume. Dans un contexte géopolitique complexe, cette célébration est un rappel de l’unité nationale et de la détermination du Maroc à préserver son intégrité territoriale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marche Verte

La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé que la décis…
Marche Verte

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différen…
Marche Verte

Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

À l’occasion du 250ᵉ anniversaire du Traité de Paix et du 30ᵉ anniversaire du Traité d’Amitié, de Bon voisinage et de Coopération conclus en…
Marche Verte

En visite au Maroc, une délégation sud-africaine de l’ANC veut intensifier les relations économiques bilatérales

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entr…
Marche Verte

Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli lundi 7 octobre 2024 à Rabat une délégation de sénateurs américains pour di…
Marche Verte

Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoire

Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a validé, samedi 5 octobre 2024, à la majorité absolue, son nouveau Comité exécutif. Après des mo…
Marche Verte

Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza et manif…
Marche Verte

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Vendredi, la France a réitéré son engagement inébranlable envers son partenariat privilégié avec le Maroc et exprimé sa volonté de continuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire