Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a présidé mardi la signature d’une convention entre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et l’Instance nationale des Adouls. Cette convention permettra à ces derniers de bénéficier dans 6 mois de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et d’une pension de retraite, en s’inscrivant dès ce mois de mars à la CNSS, rapporte les Inspirations Éco ce jeudi. Le taux de cotisation des Adouls a été fixé à 1,9% du revenu forfaitaire, sur la base d’un salaire mensuel de 5000 dirhams. Des négociations sont en cours avec les autres professionnels afin d’élargir le champ de la protection sociale au Maroc. Les sages-femmes et les professionnels de la rééducation (masseurs, kinésithérapeutes, orthophoniste…) devraient être les prochains bénéficiaires de ce système, vu que le décret de l’AMO et lerégime de pension les concernant a été publié en octobre dernier au Bulletin Officiel. Pour les kinésithérapeutes et les sages-femmes, les bases de cotisationont été fixées à1,75 fois le SMIG pour ceux ayant une expérience de moins de 5 ans et de 2,75 fois le SMIG pour ceux ayant une expérience de plus de 5 ans.
Les Adouls, premiers bénéficiaires
Les Adouls sont donc les premiers bénéficiaires de la couverture médicale, deux ans après l’approbation et la publication au Bulletin Officiel des lois 15.98 et 15.99, relatives à la couverture des travailleurs non-salariés, et qui ont pris effet ce lundi 2 mars 2020, rapporte le journal arabophone Akhbar Alyaoum ce jeudi. L’objectif dugouvernement est d’assurer l’accès à la couverture médicale àprès de cinq millions de personnes et atteindre un taux de couverture de 90% dans les prochaines années dans le cadre du programme 2016-2021, relatif à l’instauration d’un système de couverture socio-médicale aux travailleurs indépendants.
L’ordre national des Adouls a facilité l’accès à cette couverture pour ses adhérents en transmettant toutes les données requises pour leur identification à la CNSS, rapporte le site EcoActu. Pour leur part, les Adouls seront tenus de suivre eux-mêmes auprès des agences CNSS, les compléments de dossiers d’immatriculation et les données relatives à leurs familles, et d’informer l’ordre et la CNSSde tout changement de leurs données sociales.
Temps de lecture : 3 minutes
Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchésSelon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat… |
RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o… |