Mardi soir, la cour d’appel de Casablanca a condamné un homme, auteur d’attouchements et de viols sur mineures, à 20 ans de prison ferme. Le mis en cause, âgé de 50 ans, est accusé d’avoir violé et abusé 20 petites filles âgées de six à neuf ans. Il doit également payer une indemnisation de 10 000 dirhams à chacune de ses victimes et s’éloigner de la ville de Casablanca pendant les 20 ans qui suivront sa sortie de la prison.
Pour rappel, cette affaire avait fait surface en octobre 2019, lorsque quelques parents qui s’étaient rendus compte que leurs filles avaient été abusées avaient rompu le silence. Ils avaient décidé de tendre un piège à l’accusé et avaient alerté la police, qui avait ouvert une enquête pour connaitre toutes les circonstances de cette affaire sordide. Le pédophile avait été arrêté au quartier de Lissasfa, dans la banlieue de Casablanca, et avait été mis en garde à vue.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur approchait ses victimes près d’une école primaire dans le quartier en question, leur donnait des bonbons et quelques dirhams puis les emmenait dans un terrain vague pour les violer. Une fille qui étudie dans un collège proche l’aidait à convaincre ses victimes, généralement des jeunes fillesissues d’un milieu défavorisé, en leur proposant «d’aller chez un monsieur qui va leur acheter beaucoup de cadeau et de bonbons».
Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024