Accueil / Monde

Réfugiés syriens : le ton monte entre la Turquie et l’Union européenne

Temps de lecture

Les forces de sécurité grecques ont utilisé mercredi des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre des centaines de migrants essayant de traverser la frontière gréco-turque. Ce déplacement massif fait suite à la décision d’Ankara de ne plus empêcher les réfugiés de se rendre en Europe. Une démarche très controversée qui vise à faire pression sur l’Union européenne, pour que ces membres soutiennent les ambitions géopolitiques du président turc, Tayeb Recep Erdogan, dans la région d’Idlib en Syrie.

Plus de 10 000 migrants tentent de franchir la frontière grecque depuis que la Turquie a déclaré, jeudi dernier, qu’elle ne respecterait plus l’accord qu’elle a signéen 2016 avec l’Union européenne (UE), rapporte Reuters. Ledit accord avait pour objectifde mettre fin aux flux migratoires vers l’Europe en échange de milliards d’euros d’aide. Ainsi, la Grèce et l’UE accusent la Turquie d’encourager délibérément les réfugiés à traverser la frontière européenne. Une démarche qui, selon eux, vise àfaire pression sur Bruxelles pour qu’elle offre plus d’argent à Ankara, mais surtoutpour qu’elle soutienne les ambitions géopolitiques du président turc, Tayeb Recep Erdogan, dans le conflit syrien. D’après le journal turc Daily Sabah, Erdogan a précisé ce mercredi que «si les pays européens veulent résoudre le problème, ils doivent soutenir les efforts de la Turquie pour trouver des solutions politiques et humanitaires en Syrie».

Selon Asharq Al Awsat, la Turquie, qui accueille déjà 3,6 millions de réfugiés syriens et qui fait face à un nouvel afflux dû à la recrudescence des combats dans le nord-ouest de la Syrie, affirme que l’UE n’apporte pas une aide suffisante pour faire face à l’ampleur de la crise des réfugiés syriens. De plus, poursuit la même source, les responsables turcs ont dénoncé la maltraitance que subissentles migrants de la part des autorités grecques. Ils déplorent que ces dernières aient tué un migrant et blessé cinq autres personnes, cemercredi, à la frontière. En réponse, le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a affirmé: «la Turquie diffuse de fausses nouvelles… Je rejette catégoriquement cette affirmation».

Crise humanitaire

Ce mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du parti Justice et développement (AKP), Erdogan a souligné que la Grèce et l’UE doivent se conformer à la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en1948par les Nations Unies et respecter les migrants qui arrivent sur leurs terres, rapporte Euronews. «Nous appelons notamment la Grèce et tous les pays de l’UE à traiter avec respect les réfugiés qui sont venus sur leur territoire, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme», a-t-il lancé.

Très préoccupés par l’escalade des tensions au niveau de la frontière gréco-turque, les dirigeants de l’UE ont promis, de leur côté,de débloquer 700 millions d’euros pour aider la Grèce à gérer la crise des migrants. Ils ont également exhorté la Turquie à retarder l’annulation de l’accord de 2016. Selon la même source, les 27 pays membres du bloc craignent une répétition de la crise des migrants de 2015-2016, lorsque plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Europe occidentale via la Turquie et les Balkans, mettant à rude épreuve leurs services de sécurité et de protection sociale.

Pour rappel, la Turquie a décidé d’ouvrir ses frontières avec l’Europe après que 55 soldats turcs ont été tués en février par les forces du régime à Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Ces derniers ont été mobilisés dans la région pour protéger les civils locaux dans le cadre de l’accord turco-russe de 2018, qui interdit les actes d’agression et de violence dans cette province. Toutefois, ces derniers mois les échanges d’hostilités entre le régime de Damas, soutenu par Moscou, et les rebelles syriens, alliés d’Ankara, ont mis fin à ce traité. C’est d’ailleurs suite à l’exacerbation de la crise syrienne qu’Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, vont se rencontrer ce jeudi 5 mars à Moscou. Le dirigeant turc espère réviser les termes de l’accord de 2018 avec Poutinepour instaurer un cessez-le-feu durable à Idlib.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire