Accueil / Monde

Super Tuesday : l’incroyable «comeback» de Joe Biden

Temps de lecture

Aux États-Unis, la course à l’investiture démocrate a pris une nouvelle ampleur. Du Maine à la Californie, des millions d’Américains se sont rendus aux urnes, mardi soir, à l’occasion des primaires démocrates dans quatorze états, dans le cadre du « Super Tuesday ». L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a effectué un spectaculaire retour en force dans la course à l’investiture démocrate pour affronter Donald Trump, remportant au moins neuf états.

Il n’y a pas de primaires à l’échelle nationale aux États-Unis. Après le coup d’envoi de la saison électorale état par état, avec les caucus de l’Iowa, suivi des primaires du New Hampshire, duNevadaet de laCaroline du Sud, le « Super Tuesday » représente la première grande phase de la course à l’investiture.Ce mardi 3 mars, dans le cadre de cette journée cruciale,quatorze états ont voté en même temps. Des millions d’Américains se sont rendus aux urnes pour désigner le candidat démocrate qui fera face à Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 3 novembre.Lors de cette épreuve de primaires du Parti démocrate, 40% du total national de délégués étaient en jeu. Ce rendez-vous décisif dansla course à l’investiture a opposé cinq concurrents, notamment Bernie Sanders, Joe Biden, Mike Bloomberg, Elizabeth Warren et Tulsi Gabbard.

Ce marathon s’est toutefois transformé en duel entre Biden et Sanders. «La compétition démocrate se recentre sur Biden et Sanders», écrit le New York Times. L’ancien vice-président de Barack Obama, Biden, a devancé son rival dans neuf états : la Virginie, la Caroline du Nord, l’Alabama, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Arkansas, le Minnesota, le Massachusetts et le Texas. Le « socialiste »Bernie Sanders, favori dans les sondages nationaux, est sorti victorieux en Californie(l’État le plus peuplé),dans le Vermont(l’État dont il est le sénateur), dansl’Utah et le Colorado. Les deux septuagénaires sont toujours au coude-à-coude dansleMaine. Au total, l’ex-bras droit d’Obama a remporté 390délégués. Sanders, quant à lui, compte 330 délégués. Pour rappel, les prétendants toujours en lice à la course démocrate à la Maison-Blanche doivent obtenir une majorité absolue, soit 1991 des délégués sur un total de 3979, afin de décrocher l’investiture.

Selon CNN, ces résultats encore partiels confirment «le retour de l’ancien vice-président dans une course soudainement transformée face au sénateur Bernie Sanders». «Biden parvient à réaliser un incroyable retournement de situation en sa faveur», commente Politico. «La percée de Biden change la course. […] Ses victoires ont été permises par l’électorat historique des démocrates, les Afro-Américains et les travailleurs, et par les banlieues, où l’opposition à Donald Trump est de plus en plus forte», poursuit la même source. Pour le Wall Street Journal, cette victoire est due à la décision de plusieurs démocrates de «mettre un terme à l’ascension du socialiste Bernie Sanders, un candidat trop extrême et trop polarisant pour le parti démocrate». Ce dernier s’est uni «derrière un candidat capable de battre Sanders». En effet, à la veille du Super Tuesday, Pete ButtigiegetAmy Klobuchar, deux anciens candidats centristes à la primaire démocrate, se sont retirés de la course et se sont ralliés à l’ancien vice-président, Joe Biden. De plus, l’ancien chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et l’ex-député du Texas, Beto O’Rourke, se sont également positionnés en faveur de Biden, après sa large victoire à la primaire de la Caroline du Sud.

Par ailleurs, les grands perdants de la soirée sont Elizabeth Warren et Michael Bloomberg, qui ont remporté respectivement 36 et 12 délégués. Selon le Wall Street Journal, ces derniers ont «éprouvé des difficultés à remporter des délégués, soulevant des questions quant à leur avenir» politique. Un résultat décevant pour Bloomberg, qui avait décidé de faire l’impasse sur les primaires démocrates de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada et de la Caroline du Sud. Disposant de moyens financiers quasi illimités, Bloomberg s’est concentré plutôt sur les États du « Super Tuesday », qui comptent le plus de délégués.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire