Il n’y a pas de primaires à l’échelle nationale aux États-Unis. Après le coup d’envoi de la saison électorale état par état, avec les caucus de l’Iowa, suivi des primaires du New Hampshire, duNevadaet de laCaroline du Sud, le « Super Tuesday » représente la première grande phase de la course à l’investiture.Ce mardi 3 mars, dans le cadre de cette journée cruciale,quatorze états ont voté en même temps. Des millions d’Américains se sont rendus aux urnes pour désigner le candidat démocrate qui fera face à Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 3 novembre.Lors de cette épreuve de primaires du Parti démocrate, 40% du total national de délégués étaient en jeu. Ce rendez-vous décisif dansla course à l’investiture a opposé cinq concurrents, notamment Bernie Sanders, Joe Biden, Mike Bloomberg, Elizabeth Warren et Tulsi Gabbard.
Ce marathon s’est toutefois transformé en duel entre Biden et Sanders. «La compétition démocrate se recentre sur Biden et Sanders», écrit le New York Times. L’ancien vice-président de Barack Obama, Biden, a devancé son rival dans neuf états : la Virginie, la Caroline du Nord, l’Alabama, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Arkansas, le Minnesota, le Massachusetts et le Texas. Le « socialiste »Bernie Sanders, favori dans les sondages nationaux, est sorti victorieux en Californie(l’État le plus peuplé),dans le Vermont(l’État dont il est le sénateur), dansl’Utah et le Colorado. Les deux septuagénaires sont toujours au coude-à-coude dansleMaine. Au total, l’ex-bras droit d’Obama a remporté 390délégués. Sanders, quant à lui, compte 330 délégués. Pour rappel, les prétendants toujours en lice à la course démocrate à la Maison-Blanche doivent obtenir une majorité absolue, soit 1991 des délégués sur un total de 3979, afin de décrocher l’investiture.
Selon CNN, ces résultats encore partiels confirment «le retour de l’ancien vice-président dans une course soudainement transformée face au sénateur Bernie Sanders». «Biden parvient à réaliser un incroyable retournement de situation en sa faveur», commente Politico. «La percée de Biden change la course. […] Ses victoires ont été permises par l’électorat historique des démocrates, les Afro-Américains et les travailleurs, et par les banlieues, où l’opposition à Donald Trump est de plus en plus forte», poursuit la même source. Pour le Wall Street Journal, cette victoire est due à la décision de plusieurs démocrates de «mettre un terme à l’ascension du socialiste Bernie Sanders, un candidat trop extrême et trop polarisant pour le parti démocrate». Ce dernier s’est uni «derrière un candidat capable de battre Sanders». En effet, à la veille du Super Tuesday, Pete ButtigiegetAmy Klobuchar, deux anciens candidats centristes à la primaire démocrate, se sont retirés de la course et se sont ralliés à l’ancien vice-président, Joe Biden. De plus, l’ancien chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et l’ex-député du Texas, Beto O’Rourke, se sont également positionnés en faveur de Biden, après sa large victoire à la primaire de la Caroline du Sud.
Par ailleurs, les grands perdants de la soirée sont Elizabeth Warren et Michael Bloomberg, qui ont remporté respectivement 36 et 12 délégués. Selon le Wall Street Journal, ces derniers ont «éprouvé des difficultés à remporter des délégués, soulevant des questions quant à leur avenir» politique. Un résultat décevant pour Bloomberg, qui avait décidé de faire l’impasse sur les primaires démocrates de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada et de la Caroline du Sud. Disposant de moyens financiers quasi illimités, Bloomberg s’est concentré plutôt sur les États du « Super Tuesday », qui comptent le plus de délégués.
Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»
Monde - La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban
Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken
Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024France-Covid-19 : le Maroc placé en liste rouge
J.R.Y - 19 août 2021À la Mecque, des agents de nettoyage critiqués par les internautes
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
Nora Jaafar - 8 septembre 2021La face cachée de L’ONU
Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023