Accueil / Monde

Super Tuesday : l’incroyable «comeback» de Joe Biden

Temps de lecture

Aux États-Unis, la course à l’investiture démocrate a pris une nouvelle ampleur. Du Maine à la Californie, des millions d’Américains se sont rendus aux urnes, mardi soir, à l’occasion des primaires démocrates dans quatorze états, dans le cadre du « Super Tuesday ». L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a effectué un spectaculaire retour en force dans la course à l’investiture démocrate pour affronter Donald Trump, remportant au moins neuf états.

Il n’y a pas de primaires à l’échelle nationale aux États-Unis. Après le coup d’envoi de la saison électorale état par état, avec les caucus de l’Iowa, suivi des primaires du New Hampshire, duNevadaet de laCaroline du Sud, le « Super Tuesday » représente la première grande phase de la course à l’investiture.Ce mardi 3 mars, dans le cadre de cette journée cruciale,quatorze états ont voté en même temps. Des millions d’Américains se sont rendus aux urnes pour désigner le candidat démocrate qui fera face à Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 3 novembre.Lors de cette épreuve de primaires du Parti démocrate, 40% du total national de délégués étaient en jeu. Ce rendez-vous décisif dansla course à l’investiture a opposé cinq concurrents, notamment Bernie Sanders, Joe Biden, Mike Bloomberg, Elizabeth Warren et Tulsi Gabbard.

Ce marathon s’est toutefois transformé en duel entre Biden et Sanders. «La compétition démocrate se recentre sur Biden et Sanders», écrit le New York Times. L’ancien vice-président de Barack Obama, Biden, a devancé son rival dans neuf états : la Virginie, la Caroline du Nord, l’Alabama, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Arkansas, le Minnesota, le Massachusetts et le Texas. Le « socialiste »Bernie Sanders, favori dans les sondages nationaux, est sorti victorieux en Californie(l’État le plus peuplé),dans le Vermont(l’État dont il est le sénateur), dansl’Utah et le Colorado. Les deux septuagénaires sont toujours au coude-à-coude dansleMaine. Au total, l’ex-bras droit d’Obama a remporté 390délégués. Sanders, quant à lui, compte 330 délégués. Pour rappel, les prétendants toujours en lice à la course démocrate à la Maison-Blanche doivent obtenir une majorité absolue, soit 1991 des délégués sur un total de 3979, afin de décrocher l’investiture.

Selon CNN, ces résultats encore partiels confirment «le retour de l’ancien vice-président dans une course soudainement transformée face au sénateur Bernie Sanders». «Biden parvient à réaliser un incroyable retournement de situation en sa faveur», commente Politico. «La percée de Biden change la course. […] Ses victoires ont été permises par l’électorat historique des démocrates, les Afro-Américains et les travailleurs, et par les banlieues, où l’opposition à Donald Trump est de plus en plus forte», poursuit la même source. Pour le Wall Street Journal, cette victoire est due à la décision de plusieurs démocrates de «mettre un terme à l’ascension du socialiste Bernie Sanders, un candidat trop extrême et trop polarisant pour le parti démocrate». Ce dernier s’est uni «derrière un candidat capable de battre Sanders». En effet, à la veille du Super Tuesday, Pete ButtigiegetAmy Klobuchar, deux anciens candidats centristes à la primaire démocrate, se sont retirés de la course et se sont ralliés à l’ancien vice-président, Joe Biden. De plus, l’ancien chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et l’ex-député du Texas, Beto O’Rourke, se sont également positionnés en faveur de Biden, après sa large victoire à la primaire de la Caroline du Sud.

Par ailleurs, les grands perdants de la soirée sont Elizabeth Warren et Michael Bloomberg, qui ont remporté respectivement 36 et 12 délégués. Selon le Wall Street Journal, ces derniers ont «éprouvé des difficultés à remporter des délégués, soulevant des questions quant à leur avenir» politique. Un résultat décevant pour Bloomberg, qui avait décidé de faire l’impasse sur les primaires démocrates de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada et de la Caroline du Sud. Disposant de moyens financiers quasi illimités, Bloomberg s’est concentré plutôt sur les États du « Super Tuesday », qui comptent le plus de délégués.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire