Accueil / Politique

Subventions de la jeunesse des partis politiques : Laftit dit non

Temps de lecture

La position du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit concernant le financement des organisations de jeunesse des partis politiques est désormais connue. Le ministre a rejeté l’appel des députés parlementaires, considérant «qu’il n’existe pas de conditions juridiques pouvant justifier ce financement».

La question des subventions liées aux organisations de jeunesse des partis politiques a longtemps été posée par certains députés parlementaires à la Chambre des représentants. Le ministère de l’Intérieur a finalement décidé d’y répondre. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, daté du mercredi 4 mars, le ministre de l’Intérieur a refusé la proposition des parlementaires. Le département de l’intérieur précise que l’octroi des subventions aux organisations de jeunesse est une «affaire internedes partis politiques». Le ministère justifie sa position en affirmant qu’il n’existe pas de conditions juridiques pouvant justifier ce financement contrairement aux subventions accordées aux partis politiques qui dépendent des résultats officiels des élections législatives.

En novembre dernier, les députés parlementaires avaient proposé d’amender l’article 31 de la loi organique des partis politiques pour pouvoir y ajouter des subventions aux organisations de jeunesse. Cet amendement, proposé par le groupe parlementaire du PPS avait pour objectif de permettre à ces organisations de bénéficier de financement étatique, à l’instar de celles qu’accordent les collectivités locales aux associations, et qui sont prescrites au dahir du 15 novembre 1958.

Cette proposition des députés du PPS se réfère au discours du roi Mohammed VI, prononcé en ouverture de la première session de la troisième année législative de la dixième législature. Durant ce discours, le souverain a souligné que «l’institution royale veillait à accompagner les formations politiques et à les inciter à renouveler leurs méthodes de fonctionnement, afin de hausser le niveau de l’action partisane». Les députés, qui avaient soumis ces amendements, considèrent que la grande partie des organisations de jeunesse trouvent des difficultés à financer leurs activités et restent tributaires des aides et des campagnes de collecte de dons.

Ce sujet sera certainement ajouté une nouvelle fois aux exigences des partis politiques, lors de la prochaine réunion qui opposera ces derniers au ministre de l’Intérieur. Les deux camps aborderont également la question des lois électorales. Le chef du gouvernement compte rencontrer ce mercredi, les secrétaires généraux des différents partis politiques afin de faire le point sur le programme et sur les recommandations des partis politiques, à l’aube des prochaines élections législatives 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire