Accueil / Société

Coronavirus : mobilisation générale pour endiguer la nouvelle « pandémie »

Temps de lecture

Après avoir confirmé le premier cas de contamination de coronavirus, le ministère de la Santé affirme que les 104 autres passagers du vol qui ont été en contact avec le patient infecté sont tous négatifs au virus. Pour pallier le risque de propagation de l’épidémie au Maroc, le gouvernement mise sur la sensibilisation des citoyens, notamment dans les écoles. Et comme les retombées du COVID-19 menacent l’économie internationale, la Banque Mondiale, la banque centrale américaine (Fed) et les pays du G7 ont décidé d’agir.

Le Maroc est sur le qui-vive depuis la confirmation de son premier cas de contamination au COVID-19. Les 104 passagers du vol emprunté par le ressortissant marocain porteur du virusont été isolés et ont subi un dépistageafin de s’assurer de leur état de santé. Selon Hespress FR, lors d’un point de presse qui s’est tenu mardi 3 mars, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a affirmé que les 104 personnes en question «sont toutes saines» et qu’elles sont négatives au COVID-19. Aït Taleb a également rassuré les Marocains quant au renforcement des dispositifs préventifs de son département. De plus, il a appelé toute la population à adopter des mesures d’hygiène de base (se laver les mains fréquemment, éviter de faire la bise et les embrassades, éternuer dans son coude…) afin de prévenir toutes éventuelles infections.

Ces mêmes mesures seront, selon le ministère de l’Éducation, expliquées et inculquées aux élèves et aux étudiants, lors de séances d’informations, rapporte Médias24. Ainsi, la même source indique que le ministère de tutelle a appelé l’ensemble des établissements à lancer une vaste campagne de sensibilisation concernant le nouveau virus et les règles à observer pour éviter la contagion. Cette démarche intervient alors que plusieurs réseaux sociaux ont annoncé la fermeture des écoles et l’avancement des vacances scolaires de mars.En réponse, le département de SaïdAmzazi a fortement dénoncé ces fausses rumeurs, en affirmant dans un communiqué, daté du mardi 3 mars, que «seul le ministère de la Santé est habilité à statuer sur ce genre de décision».

Annulation d’événements et de rassemblements majeurs

Après l’annulation, ce lundi, du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), Le360 nous apprend ce mercredi que le parti Authenticité et Modernité (PAM) a également décidé de reporter la session ordinaire de son Conseil national. Cette réunion, prévue pourle 7 mars à Rabat pour élire le Bureau politique du parti, a ainsi été repoussée à une date ultérieure en raison de l’apparition du virusau Maroc, explique dans un communiqué de presse Fatima Ezzohra Mansouri, présidente du Conseil national. Selon le PAM, cette décision est conforme aux recommandations du Comité national de pilotage, dédié au suivi et à la prévention contre le COVID-19. En effet, ledit comité a exhorté au «report des manifestations sportives et culturelles programmées dans le pays ainsiqu’à l’annulation des rassemblements de masse». C’est d’ailleurs pour cette raison que la 24e édition du défilé « Caftan du Maroc », qui se déroule chaque année à Marrakech, a été elle aussi reportée à une date ultérieure, précise H24Info.

Selon Boursenews, le Salon de l’automobile, Auto Expo, qui devait se tenir au mois de juin prochain à Casablanca, a également été annulé.La même source précise quecette décision a été actée au sein de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), organisatrice de l’événement.Le Salon devraitavoir lieusoit le dernier trimestre de cette année, soit en juin 2021.

Coordination internationale pour amortir l’impact économique du COVID-19

Pour éviter tout risque de récession, plusieurs organismes mondiaux ont adopté des mécanismes et des mesures pour amortir l’impact économique de l’épidémie du coronavirus. La Banque Mondiale a débloqué 12 milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre la propagation du virus. D’après BBC News, ce soutien financier comprend des prêts à faible coût, des subventions et une assistance technique. Cette démarche vise à aider les pays à améliorer leur réponse de santé publique à la crise, ainsi qu’à travailler avec le secteur privé pour réduire l’impact économique. Cette aide concerne en premier lieu les nations les plus pauvreset les plus menacées par le COVID-19.

Par ailleurs, alors que les pays du G7 ont affirmé leur engagement à agir contre les risques financiers de la propagation du virus chinois, la banque centrale américaine (Fed : US Federal Reserve) a mis en œuvre sa première – et plus importante – réduction surprise des taux d’intérêt depuis la crise financière de 2008, rapporte France24. Le président de la Fed, Jerome Powell, a promis que cette mesure va donner «un coup de fouet significatif à l’économie».

Dernier bilan mondial

Il est important de noter qu’à ce jour, le COVID-19 a tué 3217 personnes dans le monde et en a contaminé 93127. En Europe, c’est l’Italie qui a enregistré le plus de morts(79 décès) et d’infections (2502 cas) dus à ce virus. Le pays à même décidé ce mercredi de fermer les portes de ses écoles pour protéger ces jeunes citoyens.De son côté, l’Iran se place en deuxième place après la Chine en termes de taux de mortalité, avec 92 décès et 2336 cas confirmés. L’épidémie continue sa progression en Afrique, notamment en Algérie (8 cas), en Tunisie (1 cas), en Égypte (2 cas), au Nigeria (1 cas)et au Sénégal (1 cas). L’Amérique latine, qui été jusque-là épargnée par le coronavirus, a annoncé cette semaine que des infections ont été enregistréesau Brésil (2 cas), au Mexique (5 cas), en République dominicaine (1 cas), en Équateur (6 cas), en Argentine(1 cas) et au Chili (1 cas).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire