Le procès du journaliste marocain Omar Radi s’ouvre au Tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, à Casablanca, ce jeudi 5 mars. Poursuivi pour outrage à magistrat, il risque un an de prison ferme assorti d’une amende de 5000 dirhams, s’il est reconnu coupable, conformément à l’article 263 du Code pénal.
En avril 2019, Radi avait dénoncé dans un tweet la décision du juge Lahcen Talfi, qui avait condamné les militants du mouvement Hirak du Rif à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme. Quelques jours après la publication de ce post, il avait été convoqué par la police. Puis neuf mois plus tard, il avait été convoqué par la Brigade nationale de police judiciaire du Maroc (BNPJ). Le journaliste, arrêté sous l’ordre du procureur du roi, avait comparu devant le tribunal de première instance de Casablanca le 26 décembre. Après avoir passé cinq jours en prison, il avait bénéficié d’une libération provisoire, en attendant son procès. Sa deuxième audience devait avoir lieu le 2 janvier, avant d’être ajournée au 5 mars.
Cependant, dans une interview accordée à Democracy now, Radi avait affirmé qu’il n’avait pas été arrêté pour son tweet. «Officiellement, j’ai été arrêté pour ce tweet dont vous avez parlé. Mais la vraie raison est que trois jours avant mon arrestation, j’étais en Algérie. J’ai été invité à une cérémonie de remise des prix du journalisme, où j’ai parlé au public de l’économie politique marocaine avec d’autres collègues journalistes. J’ai parlé de la prédation économique au Maroc ainsi que du modèle de capture de l’économie de l’État. Je pense que c’est la vraie raison qui a dérangé les autorités marocaines. C’est pourquoi, une fois de retour dans mon pays, j’ai été convoqué par la police, puis immédiatement présenté au procureur puis au juge, et mis en prison le même jour», avait-il expliqué.
Cette affaire a attiré l’attention de plusieurs médias étrangers et organisations internationales, notamment Reporters sans frontières (RSF), Human Rights Watch (HRW), France 24, le New York Times, CNN, The Daily News, Le Parisien. Ces derniers ont condamné violemment l’arrestation du journaliste. Au Maroc, des centaines de militants et de journalistes avaient organisé des sit-in devant le parlement à Rabat pour exprimer leur indignation face à cette «injustice». Le hashtag #FreeOmarRadi avait été lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer la détention de Radi. Ce mouvement s’est transformé en une nouvelle campagne appelée #freekoulchi («libérez-les tous»), qui a été lancée pour dénoncer la répression que subissent certains utilisateurs des réseaux sociaux au Maroc.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024