Accueil / Société

Le procès du journaliste Omar Radi s’ouvre demain à Casablanca

Temps de lecture

Le procès du journaliste marocain Omar Radi s’ouvre demain au tribunal de première instance d’Ain Sbaâ. Le militant de 33 ans est accusé d’«outrage à magistrat» pour un message publié sur Twitter en avril 2019. Poursuivi en état d’arrestation puis libéré en décembre 2019, il risque un an de prison ferme. Son arrestation avait provoqué un tollé d’indignation aux niveaux national et international. Retour sur l’affaire du «journaliste arrêté pour un tweet».

Le procès du journaliste marocain Omar Radi s’ouvre au Tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, à Casablanca, ce jeudi 5 mars. Poursuivi pour outrage à magistrat, il risque un an de prison ferme assorti d’une amende de 5000 dirhams, s’il est reconnu coupable, conformément à l’article 263 du Code pénal.

En avril 2019, Radi avait dénoncé dans un tweet la décision du juge Lahcen Talfi, qui avait condamné les militants du mouvement Hirak du Rif à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme. Quelques jours après la publication de ce post, il avait été convoqué par la police. Puis neuf mois plus tard, il avait été convoqué par la Brigade nationale de police judiciaire du Maroc (BNPJ). Le journaliste, arrêté sous l’ordre du procureur du roi, avait comparu devant le tribunal de première instance de Casablanca le 26 décembre. Après avoir passé cinq jours en prison, il avait bénéficié d’une libération provisoire, en attendant son procès. Sa deuxième audience devait avoir lieu le 2 janvier, avant d’être ajournée au 5 mars.

Cependant, dans une interview accordée à Democracy now, Radi avait affirmé qu’il n’avait pas été arrêté pour son tweet. «Officiellement, j’ai été arrêté pour ce tweet dont vous avez parlé. Mais la vraie raison est que trois jours avant mon arrestation, j’étais en Algérie. J’ai été invité à une cérémonie de remise des prix du journalisme, où j’ai parlé au public de l’économie politique marocaine avec d’autres collègues journalistes. J’ai parlé de la prédation économique au Maroc ainsi que du modèle de capture de l’économie de l’État. Je pense que c’est la vraie raison qui a dérangé les autorités marocaines. C’est pourquoi, une fois de retour dans mon pays, j’ai été convoqué par la police, puis immédiatement présenté au procureur puis au juge, et mis en prison le même jour», avait-il expliqué.

Cette affaire a attiré l’attention de plusieurs médias étrangers et organisations internationales, notamment Reporters sans frontières (RSF), Human Rights Watch (HRW), France 24, le New York Times, CNN, The Daily News, Le Parisien. Ces derniers ont condamné violemment l’arrestation du journaliste. Au Maroc, des centaines de militants et de journalistes avaient organisé des sit-in devant le parlement à Rabat pour exprimer leur indignation face à cette «injustice». Le hashtag #FreeOmarRadi avait été lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer la détention de Radi. Ce mouvement s’est transformé en une nouvelle campagne appelée #freekoulchi («libérez-les tous»), qui a été lancée pour dénoncer la répression que subissent certains utilisateurs des réseaux sociaux au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire