Nouveau coup dur pour le processus de médiation entre les factions libyennes rivales. Ce lundi 2 mars, l’émissaire des Nations Unies (ONU) en Libye, Ghassan Salamé, a annoncé sur son compte Twitter sa démission «pour des raisons de santé», rapporte Al Jazeera. «Je dois reconnaître que ma santé ne me permet plus de subir autant de stress, j’ai donc demandé au secrétaire général de l’ONU de me libérer de mes fonctions», a-t-il précisé. La décision de Salamé a été confirmée par la suite par le porte-parole de l’ONU à New York, Stéphane Dujarric, indique Le Point. «Le secrétaire général a reçu un message de M. Salamé exprimant son intention de quitter son poste de représentant spécial pour la Libye», affirme Dujarric. Et d’ajouter : «Le secrétaire général a toujours fait pleinement confiance au travail de M. Salamé et aux grands efforts qu’il a déployés pour ramener la paix en Libye. Le secrétaire général discutera avec M. Salamé de la manière d’assurer une transition en douceur afin de ne pas perdre les acquis déjà atteints».
Médiation de Salamé
Désigné par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, Salamé a occupé depuis 2017 les fonctions de médiateur onusien entre les parties en conflit en Libye, explique Jeune Afrique. Le pays nord-africain, l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, avait plongé dans un chaos politico-économique après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis, aucun gouvernement n’a réussi à reconstruire le pays déchiré par une guerre civile. Puis en avril 2019, la crise libyenne s’est intensifiée quand l’Armée nationale (ANL) du général Khalifa Haftar a jeté son dévolu sur la capitale Tripoli, siège du Gouvernement d’entente nationale, qui est dirigée par Fayez Al Sarraj et qui est reconnu par la majorité des puissances mondiales, rappelle la même source.
Échec des négociations
Salamé a tenté à plusieurs reprises de ramener les deux camps ennemis à la table des négociations pour mettre fin à cette guerre meurtrière. Il a exhorté les pays présents en Libye à ne plus intervenir dans les affaires internes du pays. De plus, il a souligné qu’il a travaillé d’arrache-pied «pendant plus de deux ans pour unir les Libyens et pour restreindre l’ingérence étrangère afin de préserver l’intégrité de la Libye». L’émissaire onusien fait ainsi référence au Sommet de Berlin sur la Libye, qui a eu lieu le 19 janvier 2020, ainsi qu’aux pourparlers interlibyens de Genève. D’ailleurs, le samedi 29 février, à l’issue de ces derniers rounds de négociations, portant sur les volets, politique, militaire et économique, Salamé a dénoncé le manque de soutien des pays étrangers dans la résolution de cette crise. Il avait martelé : «Ai-je obtenu le type de soutien dont j’avais besoin… ? … Ma réponse est non». Le Point souligne pour sa part que les discussions en Suisse, qui ont opposé 5 officiers de l’ANL et 5 représentants du GEN, ont été un échec cuisant pour Salamé. En effet, les deux camps ont suspendu leur participation et ont poursuivi les échanges d’hostilités aux portes de Tripoli.
Pour rappel, la démission de Salamé intervient après que la Turquie ait commencé à déployer des troupes en Libye, dont des mercenaires syriens. Ce soutien militaire visait à contrer la progression de l’ANL, soutenue par les forces armées russes, vers la capitale libyenne. En outre, malgré leurs engagements à ne plus s’ingérer dans la crise du pays nord-africain, plusieurs pays n’ont pas respecté l’embargo sur les armes instauré par l’ONU. Ils ont ainsi continué à fournir clandestinement des équipements militaires aux deux factions rivales.
Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024