Nouveau coup dur pour le processus de médiation entre les factions libyennes rivales. Ce lundi 2 mars, l’émissaire des Nations Unies (ONU) en Libye, Ghassan Salamé, a annoncé sur son compte Twitter sa démission «pour des raisons de santé», rapporte Al Jazeera. «Je dois reconnaître que ma santé ne me permet plus de subir autant de stress, j’ai donc demandé au secrétaire général de l’ONU de me libérer de mes fonctions», a-t-il précisé. La décision de Salamé a été confirmée par la suite par le porte-parole de l’ONU à New York, Stéphane Dujarric, indique Le Point. «Le secrétaire général a reçu un message de M. Salamé exprimant son intention de quitter son poste de représentant spécial pour la Libye», affirme Dujarric. Et d’ajouter : «Le secrétaire général a toujours fait pleinement confiance au travail de M. Salamé et aux grands efforts qu’il a déployés pour ramener la paix en Libye. Le secrétaire général discutera avec M. Salamé de la manière d’assurer une transition en douceur afin de ne pas perdre les acquis déjà atteints».
Médiation de Salamé
Désigné par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, Salamé a occupé depuis 2017 les fonctions de médiateur onusien entre les parties en conflit en Libye, explique Jeune Afrique. Le pays nord-africain, l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, avait plongé dans un chaos politico-économique après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis, aucun gouvernement n’a réussi à reconstruire le pays déchiré par une guerre civile. Puis en avril 2019, la crise libyenne s’est intensifiée quand l’Armée nationale (ANL) du général Khalifa Haftar a jeté son dévolu sur la capitale Tripoli, siège du Gouvernement d’entente nationale, qui est dirigée par Fayez Al Sarraj et qui est reconnu par la majorité des puissances mondiales, rappelle la même source.
Échec des négociations
Salamé a tenté à plusieurs reprises de ramener les deux camps ennemis à la table des négociations pour mettre fin à cette guerre meurtrière. Il a exhorté les pays présents en Libye à ne plus intervenir dans les affaires internes du pays. De plus, il a souligné qu’il a travaillé d’arrache-pied «pendant plus de deux ans pour unir les Libyens et pour restreindre l’ingérence étrangère afin de préserver l’intégrité de la Libye». L’émissaire onusien fait ainsi référence au Sommet de Berlin sur la Libye, qui a eu lieu le 19 janvier 2020, ainsi qu’aux pourparlers interlibyens de Genève. D’ailleurs, le samedi 29 février, à l’issue de ces derniers rounds de négociations, portant sur les volets, politique, militaire et économique, Salamé a dénoncé le manque de soutien des pays étrangers dans la résolution de cette crise. Il avait martelé : «Ai-je obtenu le type de soutien dont j’avais besoin… ? … Ma réponse est non». Le Point souligne pour sa part que les discussions en Suisse, qui ont opposé 5 officiers de l’ANL et 5 représentants du GEN, ont été un échec cuisant pour Salamé. En effet, les deux camps ont suspendu leur participation et ont poursuivi les échanges d’hostilités aux portes de Tripoli.
Pour rappel, la démission de Salamé intervient après que la Turquie ait commencé à déployer des troupes en Libye, dont des mercenaires syriens. Ce soutien militaire visait à contrer la progression de l’ANL, soutenue par les forces armées russes, vers la capitale libyenne. En outre, malgré leurs engagements à ne plus s’ingérer dans la crise du pays nord-africain, plusieurs pays n’ont pas respecté l’embargo sur les armes instauré par l’ONU. Ils ont ainsi continué à fournir clandestinement des équipements militaires aux deux factions rivales.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020