Accueil / Société

Après Agadir, le roi Mohammed VI promeut la ville de Fès 

Temps de lecture

Lundi, le roi Mohammed VI a lancé un programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la médina de Fès. Ce programme, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 670 millions de dirhams, vise la préservation du cachet architectural et historique de la médina de la ville.

En procédant au lancement du programme de valorisation des activités économiques de la ville, le roi Mohammed VI a donné, lundi 2 mars 2020, un nouvel élan à Fès, capitale spirituelle du Maroc. Ce programme, qui s’étend sur 5 ans (2020-2024), a pour objectif de sauvegarder et de pérenniser les métiers traditionnels, ainsi que la promotion des conditions de vie des citoyens, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 3 mars 2020.

Ainsi, 1197 sites seront concernés par ce programme qui vient quelques semaines seulement après levéritable coup de pouce économique donné par le souverain à la ville d’Agadir. Dans le détail, 980 sites menacés de ruine seront rénovés (200 millions de dirhams), il sera également procédé au développement des équipements sociaux de proximité sur 171 sites (263,45 millions de dirhams), au renforcement de l’attractivité touristique et économique des cités-musées sur 33 sites (87,5 millions de dirhams), à la requalification et la mise à niveau des espaces urbains sur 9 sites (105,55 millions de dirhams) et à la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès sur 4 sites (13,5 millions de dirhams).

Programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023)

Le roi Mohammed VI a également procédé à la visite du chantier de restauration Foundouq Khrachfiyine, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023). D’un coût de 6 millions de dirhams, ce projet devrait contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine historique, à la promotion des métiers artisanaux et à l’amélioration des conditions de travail des artisans.

D’après Médias24, une enveloppe de 583 millions de dirhams a été destinée au programme qui tourne autour de 3 axes: la restauration de11 monuments historiques et de sites emblématiques ;10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques) et 40 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires) ;la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel ; l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites). Pour ce qui est de l’état d’avancement de ce programme, 18 projets ont déjà été achevés, 17 sont en cours de travaux, 38 en cours de lancement et 45 seront entamés avant la fin de l’année en cours.

Rappelons que ce programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès va également concerner l’aménagement des parkings. 400 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration de l’accessibilité à l’ancienne médina à travers : l’aménagement de huit parkings (Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten, Oued Zhoun, Bab Boujloud, Sidi Bounafae) ;le pavage des rues, l’adressage des rues et places de la Médina ; l’installation de bornes d’information au service des habitants et des touristes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire