Accueil / Société

Après Agadir, le roi Mohammed VI promeut la ville de Fès 

Temps de lecture

Lundi, le roi Mohammed VI a lancé un programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la médina de Fès. Ce programme, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 670 millions de dirhams, vise la préservation du cachet architectural et historique de la médina de la ville.

En procédant au lancement du programme de valorisation des activités économiques de la ville, le roi Mohammed VI a donné, lundi 2 mars 2020, un nouvel élan à Fès, capitale spirituelle du Maroc. Ce programme, qui s’étend sur 5 ans (2020-2024), a pour objectif de sauvegarder et de pérenniser les métiers traditionnels, ainsi que la promotion des conditions de vie des citoyens, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 3 mars 2020.

Ainsi, 1197 sites seront concernés par ce programme qui vient quelques semaines seulement après levéritable coup de pouce économique donné par le souverain à la ville d’Agadir. Dans le détail, 980 sites menacés de ruine seront rénovés (200 millions de dirhams), il sera également procédé au développement des équipements sociaux de proximité sur 171 sites (263,45 millions de dirhams), au renforcement de l’attractivité touristique et économique des cités-musées sur 33 sites (87,5 millions de dirhams), à la requalification et la mise à niveau des espaces urbains sur 9 sites (105,55 millions de dirhams) et à la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès sur 4 sites (13,5 millions de dirhams).

Programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023)

Le roi Mohammed VI a également procédé à la visite du chantier de restauration Foundouq Khrachfiyine, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023). D’un coût de 6 millions de dirhams, ce projet devrait contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine historique, à la promotion des métiers artisanaux et à l’amélioration des conditions de travail des artisans.

D’après Médias24, une enveloppe de 583 millions de dirhams a été destinée au programme qui tourne autour de 3 axes: la restauration de11 monuments historiques et de sites emblématiques ;10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques) et 40 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires) ;la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel ; l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites). Pour ce qui est de l’état d’avancement de ce programme, 18 projets ont déjà été achevés, 17 sont en cours de travaux, 38 en cours de lancement et 45 seront entamés avant la fin de l’année en cours.

Rappelons que ce programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès va également concerner l’aménagement des parkings. 400 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration de l’accessibilité à l’ancienne médina à travers : l’aménagement de huit parkings (Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten, Oued Zhoun, Bab Boujloud, Sidi Bounafae) ;le pavage des rues, l’adressage des rues et places de la Médina ; l’installation de bornes d’information au service des habitants et des touristes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire