En procédant au lancement du programme de valorisation des activités économiques de la ville, le roi Mohammed VI a donné, lundi 2 mars 2020, un nouvel élan à Fès, capitale spirituelle du Maroc. Ce programme, qui s’étend sur 5 ans (2020-2024), a pour objectif de sauvegarder et de pérenniser les métiers traditionnels, ainsi que la promotion des conditions de vie des citoyens, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 3 mars 2020.
Ainsi, 1197 sites seront concernés par ce programme qui vient quelques semaines seulement après levéritable coup de pouce économique donné par le souverain à la ville d’Agadir. Dans le détail, 980 sites menacés de ruine seront rénovés (200 millions de dirhams), il sera également procédé au développement des équipements sociaux de proximité sur 171 sites (263,45 millions de dirhams), au renforcement de l’attractivité touristique et économique des cités-musées sur 33 sites (87,5 millions de dirhams), à la requalification et la mise à niveau des espaces urbains sur 9 sites (105,55 millions de dirhams) et à la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès sur 4 sites (13,5 millions de dirhams).
Programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023)
Le roi Mohammed VI a également procédé à la visite du chantier de restauration Foundouq Khrachfiyine, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023). D’un coût de 6 millions de dirhams, ce projet devrait contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine historique, à la promotion des métiers artisanaux et à l’amélioration des conditions de travail des artisans.
D’après Médias24, une enveloppe de 583 millions de dirhams a été destinée au programme qui tourne autour de 3 axes: la restauration de11 monuments historiques et de sites emblématiques ;10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques) et 40 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires) ;la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel ; l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites). Pour ce qui est de l’état d’avancement de ce programme, 18 projets ont déjà été achevés, 17 sont en cours de travaux, 38 en cours de lancement et 45 seront entamés avant la fin de l’année en cours.
Rappelons que ce programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès va également concerner l’aménagement des parkings. 400 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration de l’accessibilité à l’ancienne médina à travers : l’aménagement de huit parkings (Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten, Oued Zhoun, Bab Boujloud, Sidi Bounafae) ;le pavage des rues, l’adressage des rues et places de la Médina ; l’installation de bornes d’information au service des habitants et des touristes.
RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022