Accueil / Société

Après Agadir, le roi Mohammed VI promeut la ville de Fès 

Temps de lecture

Lundi, le roi Mohammed VI a lancé un programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la médina de Fès. Ce programme, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 670 millions de dirhams, vise la préservation du cachet architectural et historique de la médina de la ville.

En procédant au lancement du programme de valorisation des activités économiques de la ville, le roi Mohammed VI a donné, lundi 2 mars 2020, un nouvel élan à Fès, capitale spirituelle du Maroc. Ce programme, qui s’étend sur 5 ans (2020-2024), a pour objectif de sauvegarder et de pérenniser les métiers traditionnels, ainsi que la promotion des conditions de vie des citoyens, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 3 mars 2020.

Ainsi, 1197 sites seront concernés par ce programme qui vient quelques semaines seulement après levéritable coup de pouce économique donné par le souverain à la ville d’Agadir. Dans le détail, 980 sites menacés de ruine seront rénovés (200 millions de dirhams), il sera également procédé au développement des équipements sociaux de proximité sur 171 sites (263,45 millions de dirhams), au renforcement de l’attractivité touristique et économique des cités-musées sur 33 sites (87,5 millions de dirhams), à la requalification et la mise à niveau des espaces urbains sur 9 sites (105,55 millions de dirhams) et à la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès sur 4 sites (13,5 millions de dirhams).

Programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023)

Le roi Mohammed VI a également procédé à la visite du chantier de restauration Foundouq Khrachfiyine, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023). D’un coût de 6 millions de dirhams, ce projet devrait contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine historique, à la promotion des métiers artisanaux et à l’amélioration des conditions de travail des artisans.

D’après Médias24, une enveloppe de 583 millions de dirhams a été destinée au programme qui tourne autour de 3 axes: la restauration de11 monuments historiques et de sites emblématiques ;10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques) et 40 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires) ;la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel ; l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites). Pour ce qui est de l’état d’avancement de ce programme, 18 projets ont déjà été achevés, 17 sont en cours de travaux, 38 en cours de lancement et 45 seront entamés avant la fin de l’année en cours.

Rappelons que ce programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès va également concerner l’aménagement des parkings. 400 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration de l’accessibilité à l’ancienne médina à travers : l’aménagement de huit parkings (Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten, Oued Zhoun, Bab Boujloud, Sidi Bounafae) ;le pavage des rues, l’adressage des rues et places de la Médina ; l’installation de bornes d’information au service des habitants et des touristes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire