Dans la soirée du lundi 2 mars, le ministère de la Santé a confirmé le premier cas d’infection au coronavirus au Maroc. Dans un communiqué de presse, le département de Khalid Aït Taleb a annoncé qu’il s’agit d’un ressortissant marocain résidant en Italie. Ce dernier est rentré, fin février 2020, au Maroc. Il est aujourd’hui confiné dans une unité d’isolement de l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il est pris en charge selon les mesures de santé en vigueur. Selon Hespress FR, «après réception des résultats des analyses du laboratoire, une équipe conjointe composée de spécialistes des centres nationauxet régionauxdes opérations d’urgence en santé publique a mené des investigations en vue de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient». Cette mesure, explique le site d’information,vise à contrôler l’état de santé de ces derniers et de prendre les mesures préventives pour «empêcher la propagation du virus, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales». Le360 précise, en citantAït Taleb,que les 104 passagers et les membres de l’équipage qui étaient dans le même vol que la personne contaminée, sont tous actuellement soumis à des analyses. Certains d’entre eux ont même été placés en isolement préventif.
Rappelons que le comité national de pilotage, dédié au suivi de l’évolution régional et international du Coronavirus, a recommandé,le 1er mars,«le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire».
Premier impact de la découverte du premier cas de contamination, l’annulation de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 14 au 19 avril 2020, à Meknès. Cette information a été annoncée, lundi dans la soirée, dans un communiqué de presse conjoint du ministère de l’Agriculture et de l’association du Siam, juste après l’annonce officielle du premier cas de contamination.
Dans les heures qui ont suivi la confirmation du premier cas d’infection au Maroc, des informations véhiculées dans réseaux sociaux ont fait état de la fermeture d’écoles publiques. Des informations démenties par le ministère de l’Éducation nationale, qui a précisé que «seuls le ministère de la Santé et la commission mise en place sont habilités à prendre ce genre de décision», indique LeSiteInfo.
Tourisme: Les annulations se multiplient
Après l’annulation du SIAM, d’autres événements de grande envergure seront-ils reportés ou annulés? Selon Médias24 et L’Économiste, les secteurs qui seront les plus touchés sont le tourisme, le transport, la restauration et les loisirs.
Othman Cherif Alami, patron d’Atlas Voyages, a souligné à nos confrères que bien que l’activité ait été normale en février, à l’exception de quelques annulations de groupes des États-Unis, d’Europe et d’Asie, l’ampleur que prend cette pandémie annonce que «les prochains mois risquent d’être difficiles». Et de préciserque pour le moment, ce sont surtout les arrivées deChine qui ont fortement diminué. «Le marché chinois est bloqué depuis fin janvier et on va probablement perdre entre 40 000 et 50 000 arrivées pour le moment. Il faut espérer que la situation redevienne normale au départ de ce pays à partir de fin mai sinon l’impact sera plus important», déplore Cherif Alami.
Le pays pourrait enregistrer une baisse de 30 à 50% de sa fréquentation en provenance de Chine (entre 45000 et 75000 arrivées en moins), rapporte Média24, tout en notant que «cette forte chute inquiète, puisque le secteur comptait beaucoup sur la forte croissance du marché chinois».
L’Économiste rapporte pour sa part que Marrakech, principale destination touristique du Maroc, compte à ce jour plus de 10000 annulations de réservations. Le quotidien indique également que les voyagistes ont enregistré plusieurs reports et désistements, et qu’il n’y aura de «visibilité pour les marchés émetteurs» qu’à partir des mois de juin et de juillet. La même source alerte que «dans tous les cas la saison touristique est belle et bien menacée» par la propagation du COVID-19, qui sévit aujourd’hui dans 65 pays dans le monde. De plus, le réseau des tours opérateursfrançais, le Seto, anticipe un ralentissement de 30 à 60% pour l’Afrique.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024